samedi 21 mai 2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer



Titre : Quand souffle le vent du nord
Auteur : Daniel Glattauer
Editions : Grasset
Pages : 352
Date de parution : 31/03/2010
Prix : 18€

Résumé :
Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ? Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rogner.
Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue.
Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Leo écrit : " Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien.
" Emmi admet : " Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque. " Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour.
De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Mon avis :
J'ai pas mal entendu parler de ce livre sur la blogosphère, et quand j'ai vu que c'était un roman épistolaire, je l'ai tout de suite réservé à la médiathèque.
Je l'ai fini il y quelques jours et j'avoue que je suis contente d'avoir fait cette très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce roman !

Déjà ce livre se lit très vite, l'écriture est fluide et assez aéré, les mails sont plus ou moins courts (bien que parfois il y en a de beaucoup plus long).
Après quelques mails échangés, on a envie de savoir comment vont évoluer ces échanges...de savoir où ça va mener les personnages. Et une fois qu'on a commencé à lire ce roman, on ne peux plus s'arrêter, il a été difficile pour moi de le
reposer tellement j'ai été prise dans le récit.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Emmi et Leo, parfois émouvante parfois même romantique, ce que j'aime dans les romans épistolaires, c'est qu'on a presque l'impression d'être les personnes.
Concernant les personnages, ils m'ont assez plu, ils sont attachants, peut-être un peut moins Emmi qui m'a agacée à certains moments. En tout cas, ils ont tout les deux
de sacrés caractères et les échanges de mail sont parfois drôles, légèrement blessants mais assez vrai.

Aussi, la fin m'a beaucoup plu, je trouve que c'est ce qu'il devait se passer... Bon je m'y attendais, mais si ça avait été autrement, je pense que j'aurais été déçue.
J'ai vu qu'il y avait une suite qui est sorti récemment qui se nomme "La septième vague" et je suis curieuse de voir ces nouveaux échanges...

D'autres avis ici :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé la fin moi aussi. Je la trouve parfaite. Mais, je suis contente tout de même qu'il existe une suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire "La Septième vague" et c'est toujours aussi bien.

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur ici aussi, je me languis de lire la suite !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...