jeudi 16 juin 2011

A comme association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik L'Homme


Titre : A comme association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Auteur : Erik L'Homme
Editeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 153
Date de parution : 14/10/2010
Prix : 9,90€

Résumé :
Prénom : Jasper.
Age : 15 ans.
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon.
Profession : agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues).
Signes particuliers : pratiques la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.
 
Résumé qui en dit plus :
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association.
L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.
Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.
Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis :
J'ai entendu parler de ce livre sur la blogosphère qui a l'air de plaire à une grande majorité de blogueurs. Comme A comme association est un livre en partie sur le thème de la magie et que j'aime beaucoup celui-ci, j'ai voulu aussi le lire pour me faire ma petite idée (et que je suis aussi une petite curieuse).
Je l'ai fini hier soir... Et j'ai bien aimé, j'ai passé un très bon moment mais pas de coup de coeur pour moi.

Déjà c'est un livre très très court, un peu plus de 150 pages... Il se lit extrêmement vite. Et c'est vrai que c'est quand on arrive sur la fin qu'on aurait bien aimé en avoir un peu plus.
Au début, après quelque pages, je me suis dit "Mais c'est quoi cette histoire ?", je ne savais pas du tout de quoi ça parlait (j'ai l'habitude de ne pas regarder les avis ni les résumés des livres avant de les lire, juste la quatrième de couverture mais qui là cette fois ne dit pas grand-chose)...
Et une fois la surprise passée, je me suis laissée emporter par les aventures de Jasper.
Et quelles aventures !!
J'ai trouvé cette histoire super intéressante et originale, l'auteur a su parfaitement mélanger les vampires et autres avec la magie. Ce qui fait que le récit est vraiment très sympathique.
L'histoire est bien menée et on se demande comment Jasper va se sortir de ses péripéties.

Alors moi ce que j'ai beaucoup aimé (voir adoré) dans ce livre, c'est l'humour de Jasper. Qu'est ce qu'il m'a fait rire avec ses jeux de mots et ses blagues. Cet humour, on le retrouve tout au long du livre.
Aussi, j'ai adoré la magie bien présente dans ce roman.
Les passages où Jasper s'en sert m'ont énormément plu.
Ce que j'aime dans les livres sur la magie, c'est de découvrir les sorts et tout ce qui tourne autour.
En tout cas, comme je disais j'ai passé un agréable moment avec ce livre, je vous conseille de vous lancer aussi dans cette saga.
Je lirais certainement les tomes suivants et j'ai hâte de rencontrer Ombe.

D'autres avis ici :
Logo Livraddict


Ce livre fait parti du challenge Magie & Sorcellerie littéraires

Lus : 2/2

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...