mardi 26 juillet 2011

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 de Yves Grevet

Titre : Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
Auteur : Yves Grevet
Éditeur : Syros
Pages : 217
Date de parution : 07/04/2011
Prix : 13,90€

Résumé :
Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie…Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens.
Contre l’avis de son professeur, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice qui pourrait conduire au coupable.


Mon avis :
J'ai découvert ce livre par hasard en écoutant une conversation (je sais c'est pas bien lol) au centre culturel Leclerc de ma ville, la vendeuse le proposait à quelqu'un et lui disait qu'il était vraiment bien ^^. Et comme je suis une grande curieuse, j'ai regardé de quoi il s'agissait...
Le titre, la couverture et le résumé m'ont vraiment tenté et m'ont donné envie de le lire. Alors quand j'ai vu qu'il était proposé en partenariat sur le forum Club de lecture, j'ai tout de suite postulé. Et à mon grand plaisir, j'ai été retenue !

Je remercie sincèrement Karine du forum Club de lecture ainsi que les éditions Syros pour cet envoi.

En refermant ce livre, j'avoue que j'ai un avis assez mitigé mais bon quand même... J'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur a réussi un roman assez original avec une intrigue et du suspense qui tient le lecteur jusqu'au bout (j'avais vraiment assez envie de savoir ce qui s'était passé pour ce notaire), avec un dénouement qui m'a assez plu mais l'histoire n'est pas très rythmée et assez monotone. Pendant tout le long, c'est plus ou moins la même chose. Mais le style est simple et fluide, on tourne les pages aisément. Si il y avait eu un peu plus d'action ça aurait été encore mieux.

Dans ce livre on suit Erwan qui mène une enquête sur le meurtre d'un notaire. Ce meurtre s'est produit pendant un devoir qu'il devait faire comme ses camarades dans la rue pendant un laps de temps (entre 9h et 10h30), comme ce meurtre a eu lieu dans les environs, il pense pouvoir trouver des indices dans les copies des élèves.

La première partie du livre (jusque la page 140 environ),  on découvre ces fameuses copies des élèves de la classe d'Erwan. Il y a en tout 25 devoirs. J'ai trouvé ça pas mal de lire tous ces devoirs et de voir l'imagination des élèves. Et nous suivons en parallèle Erwan et Cassandre dans leur enquête ainsi que dans leurs vies quotidiennes d'élève (révisions, histoire d'amour naissante...). Ensuite vient la seconde partie qui est aussi consacrée à cette enquête... qui nous emmène vite à la fin.

Concernant les personnages,on ne sait pas grand chose des personnages principaux (ni des autres qui interviennent également dans l'histoire), ils sont justes survolés. J'aurais bien aimé en savoir davantage sur eux, et peut-être m'attacher un peu plus.

Pour finir, j'aime beaucoup la couverture, elle représente les deux protagonistes ainsi que les autres élèves de la classe que l'on peux voir en fond et que l'on peux retrouver au début du livre sur une carte de la ville.

Si vous aimez les enquêtes policières , je vous conseille celle-ci qui est originale par la forme, avec du suspense et une assez bonne intrigue, vous passerez certainement un bon moment.

D'autres avis chez Culturez-vous, Eidole (Mille et une lectures), Glow...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...