lundi 8 août 2011

Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer


Titre : Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Éditeur : Pocket jeunesse
Pages : 390
Date de parution : 03/03/2011
Prix : 17,50€

Résumé :
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune !
Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Mon avis :
J'ai lu ce livre car je l'ai vu plusieurs fois sur la blogosphère, et à chaque fois l'avis de la personne était positif (bon je ne lisais pas l'avis en entier de peur d'être spoiler).
J'ai eu donc envie de le découvrir également. Qu'est ce que j'étais contente quand j'ai vu que ma médiathèque venait de l'acquérir. Je l'ai aussitôt réservé. Et j'ai bien fait car j'ai tout simplement adoré ce livre, c'est un coup de cœur pour moi !


Alors qu'est ce que j'ai aimé dans ce livre... Et bien je ne suis pas trop difficile concernant celui-ci, j'ai tout aimé. Franchement je suis conquise ! Ce livre est bouleversant, prenant, touchant...
Déjà, j'ai fortement apprécié le thème du livre, je ne pense pas avoir déjà lu de livre sur la fin du monde, et je dois dire que ça m'a énormément plu, je renouvellerais certainement l'expérience.

Aussi, j'ai adoré la forme, c'est écrit comme un journal intime. On suit Miranda, 16 ans (qui est la narratrice) et sa famille, on suit leur quotidien dans cette fin du monde. Il n'y a plus d'électricité, l'eau vient à manquer aussi ainsi que la nourriture... La vie quotidienne devient de plus en plus dur.

Le style est simple mais entrainant et angoissant. On vit avec les personnages, on se demande... Et si ça nous arrivait? Qu'est-ce qu'on ferait dans cette situation? On se demande si il y aura un lendemain.
Les pages tournent, l'auteure maitrise parfaitement les émotions, elle a réussi à me faire verser une petite larme... Il y a un passage qui m'a beaucoup touché mais je ne vous dirait pas lequel sinon ce serait spoiler.

En bref, un livre génial que je vous conseille de lire si vous aimez ce genre d'histoire.
Un livre vraiment poignant et émouvant qui ne vous laissera pas insensible et qui vous fera poser mille questions.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie, le second paraîtra le 01 septembre 2011 et se nommera L'exil.
J'ai hâte de le découvrir et ce tome ne sera pas sur Miranda et sa famille.
On suit Alex et sa famille pendant cette fin du monde (vous pouvez retrouvez un aperçu à la fin du premier tome).

D'autres avis chez Jess, Ardanuel, Auudrey, De.w ... Vous pouvez en retrouver d'autres sur la fiche du livre sur Livraddict :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Et bien en effet ça ne doit pas être un livre amusant à lire. Je n'ai pas lu de livre sur ce thème encore et je me dis pourquoi pas? En plus si c'est bien écrit, dans un style simple... ça me tente !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes très envie de le découvrir. J'adore les livres qui marquent. D'ailleurs, je vois que tu es en train de lire "Deux filles sur le toit" que j'ai adoré. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Et encore un avis de positif sur la blogosphère concernant ce livre!!!

    J'ai hâte de commencer à le lire, je pense d'ailleurs le commencer aujourd'hui...lol

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. il est dans ma PAL et m'y attends sagement :)

    RépondreSupprimer
  5. Hop un livre en plus dans ma Wish-List !

    Merci Mathilde ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...