samedi 6 août 2011

Le miroir aux vampires de Fabien Clavel


Titre : Le miroir aux vampires
Auteur : Fabien Clavel
Éditeur : BAAM !
Pages : 446
Date de parution : 01/06/2011
Prix : 13€

Résumé :
Léa fait sa rentrée dans un lycée comme les autres, entourée de filles populaires un peu pestes, de geeks du fond de la classe et, bien sûr, d’énigmatiques nouveaux élèves. Cette année, il s’agit de Nóra, arrivée tout droit de Hongrie, avec qui Léa partage sa chambre d’internat, et du mystérieux Léonardo, qui passe en quelques semaines du statut de vilain petit canard à celui de beau gosse du lycée. Mais Léa remarque peu à peu de curieux phénomènes : un miroir qui vibre, un charme particulier qui émane de Nóra, et des sensations nouvelles…
Bientôt, l’établissement connaît également des événements étranges. Le foyer est incendié, la sécurité renforcée… Que peut-il bien se passer à Augustin-Thierry ?

 
Mon avis :
J'ai découvert ce livre lors de sa sortie... La couverture (qui au passage est superbe et mystérieuse) et le résumé m'ont donnés envie de le lire.
J'ai donc pu le lire grâce au site Bibliofolie qui le proposait en partenariat.

Je remercie donc sincèrement le site Bibliofolie ainsi que les éditions BAAM ! pour cet envoi.

Alors pour commencer, je dois dire que j'ai  passé un agréable moment (plus ou moins) avec ce livre... 
Mais mon avis est dans l'ensemble assez mitigé.
En effet, si l'histoire sur les vampires est originale, on ne peux pas dire qu'il se passe énormément de choses, il n'y a pas beaucoup d'action, on découvre le quotidien de la jeune fille (Léa Cirois) dans son internat mais pas grand chose sur les vampires, ça c'est pour la première partie du roman. Cette première partie ne m'a pas particulièrement intéressée, je me suis légèrement ennuyée. Il m'a fallu passer les 250 pages pour rentrer pleinement dans l'histoire et apprécier le récit, et enfin en savoir un peu plus sur ces vampires. Le roman est également ponctué d’extraits du blog de Cherry92 (la peste du lycée) qui d'après moi n'apportent rien à l'histoire et de lettres d'un vampire qui écrit à son chef, ces passages sont supers intéressants et montrent comment ce vampire voit les humains).

Par contre, ce qui m'a énormément plu c'est la narration qui change un peu de d'habitude, c'est raconté comme dans une lettre : Léa écrit à sa sœur Bérénice. Elle lui raconte tout en détails. En fait ça passerait plus pour un journal intime. Aussi, j'aurais aimé qu'il y ai plus de dialogues entre les personnages, ça donnerait un peu plus de vie au roman. Sinon, la plume de l'auteur est fluide et jeune, ça se lit tranquillement et les pages se tournent aisément (surtout dans la seconde partie).

Aussi, je suis un peu déçue par la fin, je l'ai trouvée un peu expédiée... Tout se passe d'un coup comme ça et paf c'est fini.

Pour finir, je dirais que c'est un livre original et assez mystérieux sur le thème des vampires qui a quelques défauts mais qui a réussi à me faire passer un bon moment de lecture.
Je ne sais pas si un deuxième tome est prévu mais si c'est le cas, je le lirais certainement pour voir ce qui va se passer.

D'autres avis chez Jess, Un brin de lecture, TrueBook, Mina, Mélo, L'accro des livres...

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...