vendredi 9 décembre 2011

Les nouveaux dinosaures de Noé Carlain et Klaas Verplancke

Titre : Les nouveaux dinosaures
Auteur : Noé Carlain et Klaas Verplancke
Éditeur : Sarbacane
Pages : 48
Date de parution : 12/10/2011
Prix : 14,90
Dès 4 ans

Résumé :
Tu sais tout sur le tyrannosaure et le diplodocus ? Mais connais-tu les nouveaux dinosaures, ceux qui vivent autour de nous, comme le bibliothécus, le vélociraptor, l'inspectosaure ou le bébécéros ?
Bienvenue au pays des monstres modernes - et gare à toi : le plus terrifiant n'est pas celui qu'on croit...

Mon avis :
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio qui le proposait dans son dernier masse critique qui était cette fois-ci spécial jeunesse, celui-là était proposé (parmi tant d'autres), je n'ai pas résisté une minute. J'ai tout de suite été attiré par la magnifique couverture. Je remercie donc le site Babelio ainsi que les éditions Sarbacane pour cet envoi. Cet album est un succès à la maison. Ma fille de 4 ans l'adore et ne cesse de le regarder. Et je suis également conquise.

En voilà un album original et assez décalé ! Vous connaissez tous les dinosaures? oui j'imagine... Les diplodocus, tricératops et autres. Et dans ce livre, exit tous ceux-là ! On y retrouve un nouveau genre, en effet cet album en propose des nouveaux comme le doudouosaure, le banquieraptor, le pèrenoëlosaure ou encore l'aspiratosaure et bien d'autres encore. On y trouve un dinosaure sur chaque double page, avec sa présentation, ce qu'il fait (bon ma puce de 4 ans n'a pas tout compris ce qui était dit, j'ai trouvé ça un peu compliqué pour elle, elle préférait regarder les images). Et à côté du texte, on peux y voir la différence de taille entre un petit enfant et le dinosaure pour que l'enfant qui regarde le livre puisse se faire une idée. On se croirait presque dans un documentaire. Les grandes dimensions (21x33 cm) de ce livre sont particulièrement appréciables.

Aussi je trouve que ce livre fait également travailler l'imagination, l'enfant peut lui même trouver de nouveaux noms de dinosaures avec les objets familiers de la maison. Ma puce s'est amusée à en trouver : ça a donné Mamantosaure, Papatosaure, l'ordinatosaure...

Du côté des illustrations, alors là je suis fascinée, je ne me lasse pas de le feuilleter.
Je trouve les dessins très beaux, magnifiquement bien dessinés, les couleurs sont gaies et chatoyantes.
Ils sont vraiment bien mis en valeur.

Ce livre est vraiment chouette de par les illustrations mais je ne sais pas si l'humour qui est dedans sera compris par les enfants. Pour les petits, comme ma puce de 4 ans, c'est plus un livre à regarder qu'à raconter.

On a passé un excellent moment avec ce livre


2 commentaires:

  1. je l'ai feuilleté sur le stand des éditions Sarbacane et effectivement c'est un bon choix !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...