dimanche 12 février 2012

La dame en noir de Susan Hill

 

Titre : La Dame en noir 
Auteur : Susan Hill
Éditeur : L'archipel
Pages : 217
Date de parution : 08/02/12
Prix : 18,24€

Résumé :
Angleterre, début du XXe siècle.
Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps (joué par Daniel Radcliffe), jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, et trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Arthur Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feu Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, entourée de marécages et uniquement accessible à marée basse.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue,le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler…
Comme il l’apprendra peu à peu, une malédiction plane sur la famille Drablow…

Mon avis :
Voilà une lecture que je ne regrette pas d'avoir lue, parce que j'ai passé un très bon moment. Avant de recevoir le mail, je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni même du film qui sort prochainement ...Quand on m'a proposé de le découvrir, j'ai hésité parce que ce n'était pas trop mon genre de lecture mais comme j'aime bien faire des découvertes, j'ai accepté... et je n'ai pas été déçue ! Je suis vraiment contente d'avoir pu lire cette histoire de fantôme. Ça m'a donné envie de lire un peu plus ce genre de romans.

Je remercie sincèrement LP Conseils et les éditions L'Archipel pour cet envoi.

La dame en noir nous raconte l'histoire de Arthur Kipps, jeune notaire. Il est envoyé dans un village où il doit s'occuper de la succession d'une femme, Alice Drablow. Il se rend donc à son manoir... et là il va se passer des choses bien étranges, comme par exemple le fait qu'il y ait une dame en noir qu'il a déjà aperçu auparavant lors de l'inhumation. Qui est cette femme? Pourquoi est-elle là?

Nous sommes ici dans une histoire de fantômes, de manoir hanté... Normalement je suis pas très friande de romans sombres, qui font peur mais de temps en temps j'aime bien ^^ (Bon il ne faut pas que ça fasse trop peur non plus lol).
Je n'ai pas accroché dès le début, la première partie est un peu plate avec beaucoup de descriptions, peu de dialogues mais qui sont quand même nécessaires à l'histoire, ça se met en place tout doucement. 
Et une fois qu'on arrive à Crythin Gifford, là où se trouve le manoir, c'est parti ! Alors là cette deuxième partie je l'ai dévoré ^^ On retrouve au fil des pages une tension permanente, on découvre en même temps que Arthur, on angoisse avec lui. Il y a du suspense, des moments qui font froid dans le dos, je crois que je serais devenue folle dans ce manoir, je crois même que je n'y aurait pas été mdr. Je suis une grande trouillarde ! Contrairement à Arthur qui est courageux, obstiné et qui va affronter tous ça
La dame en noir est effrayante et à chaque apparition j'en menais pas large (en plus j'ai fini de le lire vers minuit alors imaginez pour dormir après...). Plus on avance dans le récit, plus c'est prenant, angoissant, la pression monte... Et tout ça ne s'arrêtera qu'à la fin, et quelle fin d'ailleurs elle clôt parfaitement toute cette histoire, elle n'aurait pas pu être différente. Cette conclusion était parfaite !

Sinon, du côté de l'écriture c'est très très fluide, c'est simple, mais efficace. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu. On dirait que c'est un roman qui a été écrit il y a bien longtemps, au siècle dernier même. Ça colle parfaitement avec l'environnement et l'ambiance du livre.
Les pages se tournent toutes seules, on est vite arrivé à la fin même un peu trop vite, car le roman est assez court, 217 pages. J'aurais bien voulu que ça dure encore un peu.
Petit plus, la couverture est superbe, sombre et intrigante.
Maintenant, je suis curieuse de voir ce que va donner le film, la bande-annonce me donne très envie !

Il sort le 14 mars dans nos salles.

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman mais je crois qu'il pourrait me plaire. En tout cas, ça sera intéressant de voir Daniel Radcliffe jouer dans un film complètement différent de l'univers HP!

    Je vois que tu lis "Coeur Cerise", j'ai hâte d'avoir ton avis, en tout cas, il plait beaucoup aux jeunes lectrices de la médiathèque où je travaille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai commencé hier soir, j'en suis à 95 pages et pour l'instant j'aime beaucoup ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu. Je partage entièrement ton avis. J'ai vraiment adoré ce roman. Une très belle découverte ! Je vois que tu es en train de lire Coeur cerise, tu l'as acheté finalement ? Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Non je ne l'ai pas acheté, je l'ai reçu hier avec... le tome 2 mdr
    Je me retrouve avec deux tomes 2 du coup.
    merci de ton passage sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  4. je finis nightworld, je lis vamps et j'attaque ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis ^^
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  5. Il faut que je l'achète, tu m'as donné envie! =)

    RépondreSupprimer
  6. Le livre a l'air super ! J'aime plus lire que les films

    RépondreSupprimer
  7. Le film me tente déjà pas mal (merci Daniel), et je me disais que je tenterai bien le livre. Ton avis n'a fait que me conforter dans mon choix. Merci =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...