lundi 30 avril 2012

Le théorème des Katherine de John Green


Titre : Le théorème des Katherine
Auteur : John Green
Éditions : Nathan
Pages : 279
Date de parution : 10/05/2012
Prix : 14,50€

Résumé :
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Et pour la dix-neuvième fois, Katherine vient de le plaquer.
À ce stade, autant appeler ça une malédiction... et se préparer à une vingtième rupture...

Mon avis :
J'ai repéré ce titre en regardant les nouveautés sur le site de Nathan, et j'avais déjà entendu parler de John Green mais je n'avais encore jamais lu un de ses livres. Pour celui-ci j'ai d'abord été attirée par la couverture que je trouve très jolie, j'aime beaucoup l'effet du titre et ensuite par le résumé que j'ai trouvé intriguant. Je trouvais bizarre qu'un garçon ne tombait amoureux que de filles qui se nomme Katherine.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. C'est un livre plutôt décalé et original. Je ne sais pas si tout les romans de l'auteur sont comme ça mais celui-ci je l'ai trouvé très loufoque
En effet, dans ce roman on suit Colin qui s'est fait largué pour la dix-neuvième fois, oui oui ! dix-neuf !
Déjà là c'est pas commun, et ça m'a donc bien plu. Donc, forcément Colin n'a pas le moral, alors avec son ami Hassan, ils décident de partir en voiture mais sans savoir où aller. Ils vont finir par arriver à Gutshot et rencontrer Lindsey et sa mère...

Donc nous avons là une histoire un peu étrange (par rapport au théorème de Colin, mais aussi de toutes ces Katherine...), mais qui est très plaisante à lire, j'ai été prise dedans dès le début, on se demande pourquoi dix-neuf Katherine, pourquoi ils s'est fait larguer autant de fois. On en apprendra un peu plus sur elles vers la fin du roman, car le roman est plus situé sur le théorème de Colin mais surtout sur son passage à Gutshot chez Lindsey.

Le truc que je n'ai pas aimé (mais ça c'est très personnel) c'est les maths, je détestais ça à l'école, je ne comprenais jamais rien. D'ailleurs, pour tout vous avouer, je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le théorème de Colin (ou peut-être que je n'ai pas trop essayé non plus). 
Je sais que le titre aurait pu me mettre la puce à l'oreille pour le contenu mais parfois le titre n'est pas totalement en raccord avec ce qu'on trouve à l'intérieur. Mais même si je n'ai pas tout saisi au théorème, ça ne m'a pas empêché de rentrer pleinement dans l'histoire.

Du côté des personnages, au début je n'ai pas aimé Colin, je l'ai trouvé un peu niais et étrange avec sa façon d'être, ses anagrammes, mais au fil de l'histoire je me suis attachée à lui.
Par contre, j'ai adoré Hassan qui est le seul ami de Colin, il a beaucoup d'humour, il m'a fait rire à chaque fois qu'il parlait. Et j'ai beaucoup aimé l'amitié entre ces deux personnages.

Le gros point fort de ce livre c'est certainement l'écriture de John Green, fluide, entrainante, dynamique, bon je l'ai trouvé un peu spéciale au début mais une fois qu'on avance c'est plutôt sympa et surtout c'est un livre plein d'humour. Aussi j'ai particulièrement aimé ses notes en bas des pages qui m'ont bien fait rire parfois.

Alors si vous aimez les maths (ou pas), les histoires un peu décalés, des personnages attachants alors je vous conseille cette lecture qui a été pour moi divertissante !
 

6 commentaires:

  1. J'adore John Green ! Celui-ci n'est pas mon préféré mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Je te conseille Qui es-tu Alaska ? qui est superbe. ;)Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Qui es-tu Alaska?, je note alors parce que ça me plairait de lire un autre livre de cet auteur. ^^

      Supprimer
  2. La façon dont le titre est écrit, le titre en lui-même, l'histoire, ainsi que la couverture, font que je suis tentée. Ton avis renforce encore plus la chose ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le lire et de le chroniquer et comme toi, j'ai été tout à fait charmée (même si je n'ai rien compris aux mathématiques, comme toi :p)
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le recevoir, j'espère qu'il me plaira ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...