jeudi 24 mai 2012

Le journal de Katie Sutton (Comment gérer ses parents sans peine) de Jenny Smith


Titre : Le journal de Katie Sutton (Comment gérer ses parents sans peine)
Auteur : Jenny Smith
Éditions : Nathan
Pages : 300
Date de parution : 24/05/2012
Prix : 14,50€ (Existe aussi en version numérique 10,99€)
Dès 12 ans

Résumé :
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

Mon avis :
Voilà un livre qui ne passe pas inaperçu de par sa couverture, je pense qu'en magasin elle doit être visible de loin. C'est une couverture très girly et je suis sûre qu'elle va attirer plus d'une jeune fille. Et comme j'aime les livres dans le style journal intime, j'avais donc très envie de le lire.
J'aime beaucoup la représentation de Katie Sutton sur la couverture, elle correspond bien à celle que l'on trouve à l'intérieur du roman.
Quand j'ai lu le nom de l'illustratrice : Diglee, je me suis dit "j'ai déjà entendu son nom quelque part" et le trait de crayon me disait quelque chose... Et je ne me suis pas trompée car j'avais déjà eu l'occasion d'aller sur son blog. J'adore ses illustrations ! En l'occurrence, ici ça colle parfaitement.

Katie Sutton a treize ans, elle vit avec sa maman (qui au passage n'est pas un cordon-bleu lol), sa sœur Mandy qui a quinze ans, son petit frère Jack 8 ans. Son papa est décédé quelques années auparavant. Elle a aussi une grande famille qui pour la plupart (tous ?!) habite dans la même petite ville Brindleton. Elle s'est décidée à écrire un guide sur les parents pour les adolescents car elle est se croit experte dans le comportement des adultes et de leurs modes de fonctionnement...

Je l'ai lu en deux jours et c'était plutôt sympa comme lecture, mi-guide mi-journal intime. J'ai passé un agréable moment, c'était léger et drôle. Je n'ai pas accroché dès le début car je pensais qu'il n'y aurait pas de véritable histoire mais il n'en ai rien, il y en a bien une. Donc le mélange est original !
Katie nous raconte son quotidien, nous confie ses secrets concernant les adultes, elle y va de ses bons conseils et c'est très drôle parfois. J'ai également beaucoup aimé l'histoire de fond, c'était assez touchant.
Je me suis même retrouvée dans quelques présentations de mode comme le mode râleur ou le mode Je le verrais bien à poil (très marrant celui-là).
 Le ton est très léger, l'humour est très présent, on suit avec plaisir la vie de Katie qui malgré son jeune âge est pleine de rebondissements. Il y a un grand nombre de thèmes dans ce livre : l'amour, l'amitié, le décès d'un parent, la famille recomposée, les premiers amours...

Katie est une jeune fille très attachante, touchante mais aussi un brin délurée (tout comme le reste de la famille d'ailleurs), elle est surtout une ado comme les autres avec ses problèmes de cœur, ses amitiés... 
Le style d'écriture est jeune et dynamique, et comme c'est façon journal intime, on pourrait presque ce mettre dans la peau de Katie, je pense que ce sera d'autant plus facile pour les ados de l'âge notre héroïne. C'est un roman qui se lit très vite, c'est fluide et on arrive facilement à la fin en peu de temps.

En bref, un lecture distrayante, fraîche qui plaira sûrement aux adolescentes. 
Et ça sort aujourd'hui ! (24/05/12)

Vous pouvez feuilleter le livre par ici.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...