lundi 10 septembre 2012

Le gros chagrin de Hubert Ben Kemoun et Charlotte Roederer


Titre : Le gros chagrin
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Illustrateur : Charlotte Roederer
Éditions : Nathan
Pages : 32
Date de parution : 16/08/2012
Prix : 10€
Dès 3 ans

Résumé :
Chaque matin, les doudous se retrouvent sur l'étagère de la classe, après un dernier câlin des enfants... Ils se racontent alors des histoires Extraordinaires.
 
Aujourd'hui, c'est au tour de Kiki, l'éléphant de Camille...

Mon avis :
Voici un très bel album sur le thème de la séparation.
Un petit mot sur ce qu'on trouve à l'intérieur, 
Alors nous suivons Camille une petite fille dont la maman est partie accoucher. Elle reste donc avec son papa pendant ces quelques jours, il sait faire beaucoup de choses mais c'est quand même pas pareil avec papa. Le doudou Kiki l'éléphant est là également. Mais Camille est triste, elle a un gros chagrin, un gros chagrin qui ne veut pas la quitter, qui lui dit que sa maman l'aura sûrement un peu oubliée. Mais Kiki n'aime pas voir Camille triste alors il va tout faire pour faire partir ce méchant chagrin et lui redonner le sourire.

Le gros chagrin est un album que j'ai beaucoup aimé. Il aborde le thème de la séparation (la maman est partie à la maternité) de manière originale.
 C'est parfois pas facile de parler de ce thème alors cet album pourra sûrement rassurer les enfants un peu triste du départ de leur maman.
Je l'ai lu avec Maëlys (qui va avoir 5 ans), elle m'a écouté sagement mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle ait compris le rapport monstre/chagrin. Oui dans cette livre le chagrin est représenté par un monstre poilu qui suit Camille partout et Kiki le doudou sauve Camille de ce vilain monstre. Elle s’interrogeait sur l'histoire, à la fin il a fallu que je lui explique vraiment ce que racontait l'histoire. Elle a un peu été impressionnée par ce monstre et elle a été aussi un peu triste de voir cette petite fille qui pleure. Comme elle n'a pas compris, j'ai bien vu qu'elle n'a pas aimé. Mais ça n'empêche que cet album pourra plaire à d'autres enfants.
Du côté des illustrations, elles sont trop belles, elles sont assez sombres mais elles collent parfaitement au livre. L'éléphant est adorable et même si le monstre (chagrin) n'est pas un gentil, bein moi je l'aime bien.
Ce qui m'a plu aussi c'est que le livre a de très belles dimensions (21,5x26,5cm) et que la couverture est magnifique.

 Un très bel album sur la séparation mais le rapport monstre/chagrin un peu difficile à cerner pour l'enfant.




3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'histoire (le fait d'aborder le sujet de la séparation) et les illustrations sont jolies :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette critique. Mais vous ne nous dites pas l'âge de votre Maëlys. Mon album, à mon avis est pour les enfants (et pas seulement) à partir de 3 ans.
    Bien à vous.
    Hubert Ben Kemoun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de votre passage sur mon blog ^^

      Et Maëlys va avoir 5 ans fin septembre.
      C'est vrai que moi qui suit une adulte j'ai vraiment beaucoup aimé ce titre :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...