vendredi 28 septembre 2012

Questions/ Réponses (4/6 ans) : L'Égypte


Titre : Questions/ Résponses (4/6 ans) : L'Égypte
Auteur : Sylvie Baussier
Illustrateur : Vincent Dutrait
Éditions : Nathan
Pages : 32
Date de parution : 30/08/2012
Prix : 6€
Dès 4 ans

Résumé :
Toutes les questions des enfants...et les réponses !
Où vit le pharaon ? À quoi ressemblent les dieux des Égyptiens ? Combien de temps faut-il pour faire une momie ? Qu’y a-t-il dans la pyramide ? Peux-tu écrire en hiéroglyphes ?

Mon avis :
J'aime beaucoup la collection Questions/réponses de chez Nathan, elle permet aux enfants de découvrir pleins de choses simplement. Dans celui-ci, il est question de l'Égypte et c'est un documentaire pour les 4/6 ans.
Chaque double-page aborde un thème, le Nil est abordé en premier, puis après on découvre des choses sur les paysans, le pharaon, les hiéroglyphes ou encore les Pyramides... 
Tout ça est expliqué à travers des questions comme "Pourquoi les pyramides ont-elles cette forme?, "Où habitent les paysans?", "Comment travaillent les archéologues?", "Est-ce que tous les égyptiens savent lire et écrire?", "Combien de temps faut-il pour faire une momie?"...
Les réponses (qui ne font que quelques lignes) sont claires et courtes, les enfants pourront comprendre assez facilement bien qu'il y ait des sujets un peu plus compliqués pour les plus petits. Pour une approche, ce livre est vraiment pas mal, pour ma part, je l'ai trouvé très complet. Les illustrations sont plutôt jolies et complémentent bien toutes les questions.
Ce qui lui plait le plus dans ces livres à Maëlys c'est sont les petites choses à chercher dans l'image, il y en a trois par double-page. J'aime aussi car ça permet à l'enfant de découvrir de nouveaux mots.

Ce livre permet de faire une approche en douceur sur L'Égypte !




1 commentaire:

  1. Chez nous aussi, on adore cette collection ! Et comme je suis fan de l'Egypte, je crois bien qu'on va prendre aussi celui-ci !

    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...