samedi 13 octobre 2012

Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater


Titre : Sous le signe du scorpion
Auteur : Maggie Stiefvater
Éditions : Hachette jeunesse
Collection : Blackmoon
Pages : 477
Date de parution : 13/06/2012
Prix : 18€

Résumé :
Nous sommes le 1er novembre, quelqu'un va donc mourir aujourd'hui. On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie. L'exercice est périlleux, toujours mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu. Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement. Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre.

Mon avis :
J'ai quelques livres de la collection Blackmoon, il y a des titres qui m'attirent et d'autres moins... mais quand j'ai découvert Sous le signe du scorpion, j'ai eu tout de suite envie de le lire. Pourquoi? Pour la couverture peut-être ou bien l'auteur, je ne sais pas mais rien que le titre me donnait envie de découvrir ce roman.
Je vient de le finir et je vous le dis tout de suite j'ai beaucoup aimé, adoré même. J'ai mis un moment pour le lire mais c'était pour faire durer encore plus cette magnifique lecture. C'est un coup de cœur !

Déjà je peux vous dire que ce n'est pas un roman où il y a beaucoup d'action, donc si c'est ce que vous recherchez vous pouvez passer votre chemin, certes ça ne bouge pas beaucoup mais on ne peux qu'être emporté par l'univers sombre, l'histoire car elle vraiment l'essentiel dans ce livre. On n'est emporté par les émotions, les sentiments, c'est vraiment très prenant !
Je m'attendais à ce que la course soit abordée rapidement mais il n'en ai rien (cela se passe vers la fin en fait), on est plus dans les préparatifs de la course et dans les sentiments qu'éprouve les personnages.

J'ai aussi envie de dire que le thème des chevaux cannibales est original, ces créatures de la mer sont mystérieuses, j'ai trouvé l'idée très bonne. C'est ce que j'aime dans les livres, de pouvoir s'évader dans un autre endroit, un autre univers le temps d'une lecture.

Du côté des personnages, j'ai adoré Puck Connolly et Sean Kendrick, ils sont différents mais ce ressemblent tellement. Ils n'ont pas eu une vie facile, ils ont un fort caractère mais ils le dissimulent assez. C'est surtout leur relation que j'ai apprécié, ce n'est pas une histoire d'amour comme d'habitude où ils s'aiment tout de suite et voilà, ici les sentiments sont juste effleurés, c'est discret, ce sont des regards, des moments passés ensemble à ne rien dire, ils vont se découvrir doucement... J'ai aussi été touchée par l'amour qu'ils portent envers leurs montures, on sent bien qu'ils les aime plus que tout. Leurs liens est très fort. Je suis pas fan des chevaux en général mais ce roman m'a presque donné envie de me rapprocher d'eux.
J'ai également beaucoup apprécié un autre personnage, Georges Holly (un riche acheteur de chevaux), je ne saurais dire pourquoi, je l'ai juste trouvé très amicale envers Sean et Puck, surtout le passage avec les gâteaux de Novembre.
Par contre, j'ai détesté Mutt Malvern (le fils de l'employeur de Sean et aussi coureur dans la course), on peux comprendre ces réactions, qu'il soit jaloux mais de la à faire tous ce qu'il a fait. Bon il faut bien un méchant comme dans tous les livres.

Je dois dire que mon cœur s'est serré plus d'une fois dans ce roman, il y a quelques passages assez tristes, et j'ai particulièrement été touché par ce qui se passe à la fin, quelques larmes ont même coulés le long de mes joues. Pfiouuuu Maggie Stiefvater a le don de raconter tout ça avec justesse. C'est magnifique ! Quand à la course, pas une minute je me suis doutée du dénouement, j'ai trouvé ce passage très intense d'ailleurs.
Le gros point fort de ce livre c'est sans aucun doute l'écriture, le style de l'auteur est très poétique, je ne sais pas ce qu'il en est de ces autres livres mais dans celui-ci elle arrive à nous transporter à l'intérieur du roman. J'avais envie d'être là-bas, de rencontrer les personnages, de vivre tout ça. Et ça en fait une lecture très fluide, les mots glissent sur le papier.
Aussi les chapitres se font en alternance, un coup on suit Puck et un coup c'est Sean, j'ai toujours aimé les romans où l'on suit deux personnages à la fois, où on sait ce qu'ils pensent, c'est d'autant plus facile d'être à 100% avec eux.

Une chose est sûre, je ne suis pas prête d'oublier ce roman...
Je vous dirais juste, n'hésitez pas à le lire car il vaut le détour !

3 commentaires:

  1. Ça a l'air génial, je le mets sur ma wishlist :)Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Franchement il est super ^^

      Supprimer
  2. Je l'avais presque oublié ce livre ! Il est dans ma PAL il faut vraiment que je le lise ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...