mardi 20 novembre 2012

Confusion de Cat Clarke


Titre : Confusion
Auteur : Cat Clarke
Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 419
Date de parution : 18/10/2012
Prix : 17,90€

Résumé :
Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat.
Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise.
Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.

Mon avis :
Comme toujours c'est avec impatience que j'attends chaque nouveauté de la collection R, Confusion était celui que j'avais envie de découvrir le plus d'ailleurs, c'est un tome unique et c'est rare maintenant d'avoir des One Shot.
Je viens de finir de le lire... et c'est une magnifique découverte ! C'est presque un coup de cœur !
Ce livre porte vraiment bien son nom d'ailleurs parce qu'une fois qu'on le referme, on se sent bizarre... enfin pour ma part, j'ai mis un moment avant de redescendre.
 

Dès la première ligne, le ton est donné : "J'ai rencontré Ethan la nuit où j'avais prévu de me suicider"
 Dans ce livre, des thèmes assez difficiles sont abordés comme l'alcool, le suicide, la relation mère/fille pas toujours simple, l'auto-destruction... L'auteur a su raconter tout ça avec beaucoup d'émotion.
 J'ai apprécié l'alternance entre le passé et le présent dans le récit, on suit Grace dans cette pièce blanche où elle est enfermée et on découvre aussi ses souvenirs avant d'être enlevée, c'est raconté un peu comme un journal intime. Le récit peut paraître monotone mais il en ait rien, c'est assez rythmé et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le style est simple et très fluide, j'ai trouvé ce roman plutôt bien écrit, je suis passée par divers sentiments durant ma lecture.
J'ai été surprise par le dénouement, jamais je me suis doutée de la fin (et tout les autre événements bien sûr). J'avais émis quelques hypothèses mais j'étais loin de tout ça. Et les dernières pages sont particulièrement émouvantes, bouleversantes, mon cœur s'est serré et les larmes ont roulés sur mes joues. C'est pas souvent qu'un livre me fait pleurer. J'avais l'impression d'être dedans, de vivre ce que vivait Grace.
Les dernières lignes sont assez frustrantes, l'auteur nous laisse là comme ça, libre à nous de choisir comment ça va finir. J'aime les romans où la fin est claire, mais là c'est tout le contraire.

Concernant les personnages, j'ai détesté Grace au début. Elle est superficielle, couche avec n'importe qui, boit beaucoup... elle me sortait par les yeux ! Pareil, son attitude avec Ethan dans la pièce, ça m'a agacée.
Puis je me suis attachée à elle,  j'ai ressenti son mal-être, sa souffrance, j'avais envie de l'aider, de la rassurer.
Je n'ai pas trop aimé les autres personnages, j'ai trouvé Sal un peu méchante quand même avec Grace, Nat bof, il m'attire pas plus que ça. Devon avait l'air plutôt sympa mais on ne le voit pas beaucoup. Et Ethan est un mystère, on ne sait rien de lui...

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, surtout pour l'histoire et le suspense maintenu tout du long.
A découvrir absolument !

2 commentaires:

  1. Je vais tenter de me le procurer rapidement parce qu'après ta description il donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait super envie celui la. J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...