mercredi 16 janvier 2013

Nos étoiles contraires de John Green


Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
Éditions : Nathan
Pages : 323
Date de parution : 21/02/2013
Prix : 16,50€

Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :
Nos étoiles contraires était le roman de ce début d'année que j'attendais avec le plus d'impatience. J'ai déjà lu un roman de cet auteur (Le théorème des Katherine), et je l'avais plutôt aimé.
Et là je viens de finir ce roman... et tout simplement Wouahou ! C'est le roman le plus fort en émotions que j'ai lu, j'ai adoré ! C'est mon premier coup de cœur de cet année. Je pense que cette lecture va me rester en tête pendant un moment.
Je savais en commençant ce livre qu'elle allait être plus ou moins dur. Le thème abordé (le cancer) n'est pas facile mais même si l'auteur nous parle de quelque chose de triste, il le fait avec beaucoup d'humour. C'est ce qui me plaît dans ce genre de livre, on ne s'apitoie pas sur les personnages mais on ne peux être que touchés. On passe par une multitude d'émotions dans ce roman, un coup on rit, un autre on pleure ou encore on s'interroge... c'est très fort ! Il se passe pas mal de choses, j'aimerais vous en dire plus sur ce qui arrive mais ce ne serait pas très gentil de tout dévoiler.
J'ai particulièrement aimé les dialogues entre les personnages, c'était parfois piquant et j'ai trouvé ça très poétique moi. En tout cas coup de cœur pour Augustus qui est une étincelle dans la vie de Hazel.
Isaac aussi m'a beaucoup plu, tous ces personnages sont courageux, pleins de vie.
Tous les personnages sont géniaux !
Concernant le style d'écriture, bein je suis fan ! John Green a une plume géniale, c'est fluide, c'est beau, j'ai franchement adoré tourner les pages, savoir ce qui allait ce passer pour tout ce petit monde. Il a réussi à me faire pleurer mais pas une larmichette non vraiment de belles larmes, un peu comme quand on regarde un film très triste. Un grand bravo à John Green pour ce roman bouleversant.
Le pire pour vous à ce moment c'est que vous avez terriblement envie de lire mais hélas vous allez devoir patienter jusqu'au 21 février.
Ce livre n'est pas un livre sur le cancer mais sur la vie et l'amour ! une magnifique histoire d'amour d'ailleurs. Surtout n'hésitez pas à lire cette merveille.

4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal. Je vais aller me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas il est génial ! ^^

      Supprimer
  2. C’était mon premier coup de coeur de l’année également. Il est juste magnifique ce livre. *_*

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de le lire ^^
    Fiona
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...