mardi 5 février 2013

Le voyage extraordinaire de Petit Pierre de Jo Hoestland et Charles Dutertre



Titre : Le voyage extraordinaire de Petit Pierre
Auteur : Jo Hoestland
Illustrateur : Charles Dutertre
Éditions : Nathan
Pages : 32
Date de parution : 14/02/2013
Prix : 10€
Dès 3 ans

Résumé :
Petit Pierre et sa grand-mère se promènent dans la rue, mais le petit garçon y voit une rivière merveilleuse qui regorge de poissons bizarres et colorés… Dans ce voyage à travers la ville, tantôt jungle, tantôt banquise, nous suivons comme une poésie ce petit garçon attachant et sa douce grand-mère.

Mon avis :
 Voilà une des nouveautés de ce début d'année côté albums chez les éditions Nathan. Je les attends toujours avec impatience, et celui-ci je trouvais la couverture très attrayante, la mamie me fait penser à une Bigoudène (ça doit être parce que je suis en Bretagne). 

 Cet album c'est l'histoire de petit Pierre et de sa grand-mère qu'il tient par la main. Ils marchent dans la rue pour se rendre à l'école et le petit garçon voit tout pleins de choses, des poissons, des pingouins, un crocodile... c'est étrange, non?

On l'a lu un soir juste avant le coucher, et j'ai beaucoup aimé ! C'est un album plein de poésie et très original. Bon par contre Maëlys (qui a 5 ans) n'a rien compris à l'histoire, elle n'a pas compris à quoi correspondait les images (par exemple le crocodile est en fait un bus, les singes derrière une grille, sont en fait des enfants dans une école...). Il a fallu que je reprenne chaque page pour lui expliquer. Même si elle m'a écou sagement, j'ai bien vu que ça ne lui a pas plu plus que çà.
En tout cas bravo à l'auteur, il a de l'imagination et a su faire une superbe histoire. À chaque page, je me demandais ce qu'il allait nous montrer. Les personnages sont aussi très attachants, je craque sur la gentille grand-mère moi.
Du côté des illustrations, wouhaou ! c'est coloré et surtout bien rempli, il y a une multitude de détails. On en prends pleins les yeux, c'est magnifique

Un très bel album à découvrir mais qui sera peut-être à expliquer aux plus petits.

Si vous avez envie de feuilleter le livre, allez faire un tour sur le site de la maison d'éditions. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...