jeudi 14 février 2013

Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T.A. Barron


Titre : Merlin, tome 1 : Les années oubliées
Auteur : T.A. Barron
Éditions : Nathan
Pages : 363
Date de parution : 10/01/2013
Prix : 15,50€
Dès 11 ans

Résumé :
Rejeté par l'océan, un garçon s'éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est - et d'où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien...

Mon avis :
Les éditions Nathan viennent de sortir le premier tome d'une nouvelle saga (qui comprendra 12 tomes d'après ce que j'ai vu?!), et cette saga est consacrée à la jeunesse du très célèbre Merlin. Je l'ai fini il y a quelques jours et d'habitude j'écris mon avis dans la foulée mais là j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Parce qu'en fait j'ai aimé et pas aimé ce roman.  C'est difficile à expliquer... je l'ai lu tout simplement.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Emrys, sept ans. Il a échoué sur une plage et ne se souvient de rien, ni qui il est, ni d'où il vient. Avec lui une femme qui se dit être sa mère. Emrys va passer cinq ans avec sa mère, il n'apprendra pas grand chose sur lui durant cette période. Il décide donc de partir pour découvrir qui il est...

Je dois dire que l'auteur a eu une très bonne idée de nous raconter la jeunesse de Merlin, on sent bien qu'il connait le sujet. On a plus l'habitude de rencontrer Merlin adulte alors découvrir sa jeunesse, ça met un peu de l'inédit dans le personnage. Par contre je ne m'attendais pas à quelque chose de si fantastique, parfois j'étais assez surprise des situations.
Je pense savoir ce qui m'a déplu dans ce roman, ce sont les longues descriptions. À la base je n'aime pas trop ça. Et là on y a le droit tout au long du livre. Ce qui fait qu'il y a un manque de rythme. Aussi j'ai trouvé que l'histoire a été un peu longue à ce mettre en place, il ne se passe pas grand chose mais une fois passé le début, ma lecture s'est avérée un peu mieux. Il y a de l'action, des rebondissements mais ça n'a pas réussi à me faire plonger complètement dedans même si la lecture ne fût pas désagréable.
Du côté des personnages, j'ai moyennement aimé Emrys, il est courageux mais il m'a parfois assez agacée, surtout de par ses réactions. Je ne comprenais pas ses choix surtout quand il y avait du danger.
Et j''ai beaucoup aimé le géant Shim et Fléau !
Sinon, on sent vraiment que c'est un livre jeunesse, aussi bien pour l'histoire, les personnages, et de par ce qui se passe. Le style d'écriture est simple et plus ou moins fluide. Je dirais que ce livre pose les bases de l'histoire et je pense que la suite devrait être beaucoup mieux (enfin je pense vu la fin). Mais pour l'instant, je n'ai pas spécialement envie de lire la suite, peut-être que si j'ai l'occasion je le ferais pour voir se qu'il va se passer.

Le tome 2 est à paraître en Avril 2013 et le tome 3 en juillet 2013.
 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...