Titre : Fériel : Les Sans-têtes
Auteur : Éric Sanvoisin
Illustrateur : Gaëlle Duhazé
Éditions : Nathan
Collection : Premiers romans
Pages : 43
Date de parution : 14/06/2012
Dès 7 ans
Résumé :
Grâce à Vert-de-gris, le passeur, Fériel a pénétré dans le royaume du noir pour y retrouver son frère, Émile. Ce monde est interdit aux vivants, mais la petite fille a promis à son jumeau qu'elle reviendrait le voir. Or, une nuit, elle apprend qu'Émile a disparu. Malgré l'interdiction et le danger, Fériel n'hésite pas une seconde et repart dans le royaume des morts...
Mon avis :
Deuxième article pour aujourd'hui et je viens vous parler d'un titre pour enfant un peu différent de d'habitude, il s'agit de la série Fériel et c'est le tome 2. J'avoue que je n'ai pas trop aimé ce livre... Le sujet est assez sombre pour des enfants de 7 ans mais je pense que certains aimeront, on y parle de la mort, bon ce n'est pas ce qui m'a dérangé parce que ce n'est pas un sujet tabou en fait parce qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler. C'est plutôt l'histoire qui ne m'a pas plu.
Pour vous parler un peu de l'histoire, Fériel est une petite fille qui a perdu son frère jumeau Emile lors d'un accident. Dans ce tome elle retourne dans le Royaume du noir car son frère a disparu. Les vivants n'ont pas le droit d'y pénétrer mais accompagnée de Vert-de-gris, le passeur, elle ne va pas hésiter une minute à retourner au royaume du noir pour secourir son frère qui a été enlevé par les Sans-têtes.
J'ai quand même du mal à mettre mon ressenti sur ce livre, je ne sais pas trop comment pense un enfant de 7 ans, si c'est un sujet qui leur plaît, si ils aiment les histoires un peu sombres, je n'ai qu'une petite fille de 4 ans... Mais pour ma part je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé que c'est une histoire assez triste, dure et un peu effrayante, la petite fille a quand même perdu son jumeau. On y voit également des personnages sans tête, avec des couteaux, le personnage du jumeau en squelette installé sur une guillotine. C'est dommage que je n'ai pas un enfant de 7 ans sous la main car j'aurais bien voulu avoir son avis.
Les illustrations sont tout comme l'histoire, sombres et elle peuvent paraître effrayantes parfois. Mais elles correspondent parfaitement à l'univers qu'on trouve dans l'histoire.
Les seules choses qui m'ont plu dans ce livre, c'est la petite fille Fériel qui est courageuse et qui n'hésitera pas à aller sauver son frère et la fin qui est un peu plus positive et originale.
Je dirais que c'est un livre qui s'adresse plutôt aux enfants qui veulent un peu de frissons et qui recherchent un roman sur le thème de la mort.
Les illustrations on l'air belles, l'histoire un peu plus difficile... Après si le ton est humouristique, ça peut passer (mais ce n'est peut-être pas le cas?)
RépondreSupprimerEn tout cas les dessins sont vraiment jolis.
RépondreSupprimerJe viens tout juste de découvrir un titre de cette collection, je l'ai trouvé très bien fait, je pense en lire d'autres pour les conseiller aux enfants :)
RépondreSupprimerPauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/