Titre : Kola, tome 2 : Au revoir, tétine !
Auteur : Jacques Després
Éditions : Nathan
Collection : Kola
Pages : 24
Date de parution : 12/08/2011
Prix : 5,90€
Dès 2 ans
Résumé :
Papa et maman trouvent que Kola n'a plus besoin de sa tétine. Mais Kola n'est pas d'accord du tout !
Mon avis :
J'ai découvert il y a pas très longtemps ce mignon personnage dans les albums Les copains du jardin et Voyage en fusée. Au revoir, tétine ! est le tome 2 de la collection et ses dimensions sont plus petites que les deux autres dont je vous avait parlé, en effet celui-ci fait 17x17 cm.
Dans ce tome, les parents de Kola trouve qu'il est trop grand pour avoir une tétine. Ils lui propose de la mettre dans une petite boite, mais Kola n'est pas du tout d'accord. En allant dans sa chambre, Kola et Nono découvrent un tétine gigantesque sur le lit, il décide de s'en débarrasser et de la mettre dans une grande boite. Et ensuite, il met également la sienne dans la petite boite. Puis il se rend compte de toutes les choses qu'il peux faire sans sa tétine (chanter, courir (bon ça je ne trouve pas que la tétine empêche de courir lol)).
J'avais envie de découvrir ce titre car il est sur le thème de l'abandon
de la tétine, et nous sommes en plein dedans depuis un moment (même si
ma chipie ne la prend que la nuit maintenant).
J'ai trouvé que ce livre aborde avec simplicité ce thème, c'est raconté avec beaucoup de tendresse et il montre l'intérêt pour l'enfant d'abandonner cet objet. Que l'on peux faire beaucoup de choses sans cette fameuse tétine.
Maëlys a 4 ans et demi, je lui ait lu et elle n'a pas l'air d'avoir été sensible à l'histoire, elle ça l'a fait plutôt rire de voir une tétine géante sur le lit. Après lecture, je lui ai demandé si elle voulait la mettre dans une petite boite comme Kola et elle m'a répondu non. Je pense que ce livre sera bien pour les petits pour leur montrer un peu que c'est bien de se passer de tétine.
Les illustrations sont toujours aussi jolies et simples.
Je trouve les illustrations très originales, ça change un peu :)
RépondreSupprimerQuant au thème : grand classique pour une thérapie par les livres! :)