dimanche 16 décembre 2012

Les baisers de Cornélius de Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau


 
Titre : Les baisers de Cornélius
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrations : Charlotte Cottereau
Éditions : Balivernes
Collection : Calembredaines
Pages : 40
Date de parution : 03/09/2011
Prix : 12€
Dès 5 ans

Résumé
Cornélius était un vieux monsieur qui n’avait pas trouvé l’amour. Triste et seul, il inventait : des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette...
Mais un jour, avec un bout de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa... une machine à fabriquer des baisers !

Mon avis :
Un peu de tendresse en ce dimanche, ça ne fait pas de mal. Et c'est une superbe histoire que je vous propose, on a beaucoup aimé avec ma chipie.

Dans ce livre nous rencontrons Cornélius qui est un vieux monsieur seul et triste. C'est un monsieur qui inventait pleins de choses toutes surprenantes les unes que les autres. Un jour il fabriqua une machine à baisers. Et tous les baisers s'envolaient dans les airs vers les villageois. Un jour tous les baisers se rassemblèrent au dessus d'un maison, mais pas n'importe laquelle, celle d'une sorcière nommée Gala. Elle était moche et sentait mauvais et elle elle ne voulait pas de ces baisers. Mais finalement un baiser réussi à rentrer...

La première chose qui m'a plu dans cet album c'est le fait que les personnages sont des personnes agées, on n'en voit rarement dans les histoires et j'ai beaucoup aimé. Par contre la couverture est un peu trompeuse, je m'attendais à une histoire avec un chien mais il n'apparait que rarement. C'est pas bien grave car l'histoire est géniale. D'ailleurs l'histoire qui est sur le thème de la solitude, de la vieillesse est raconté avec beaucoup de délicatesse et de poésie.Je l'ai trouvé très touchante moi.
Niveau illustrations, c'est sublime ! Le travail fait par Charlotte Cottereau est une réussite. Je craque totalement sur tous les dessins, en particulier la grand-mère aux cheveux bleus. Je la trouve vraiment très belle.  Les couleurs sont d'une douceur, ça fait un peu ancien et c'est vraiment magnifique ! 

Franchement, n'hésitez pas à le découvrir, il fera le plaisir des petits et des grands !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...