samedi 29 janvier 2011

Iboy de Kevin Brooks



Titre : Iboy
Auteur : Kevin Brooks
Editions : De la Martinière
Collection : Fiction J
Pages : 281
Date de parution : 13/01/2011

Résumé :
La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble
et le plonge dans le coma.
En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau
et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques.
Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer
des électrochocs paralysants.
Tom devient alors Iboy.
Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des Crows, qui terrorise la Cité,
il décide de la venger. Mais réussira-t-il à trouver l'équilibre entre faire le bien et faire justice lui-même?
Ses pouvoirs causeront-ils sa perte?


Mon avis :
Tout d'abord, un grand merci au forum Livraddict et aux éditions de La Martinière pour ce partenariat, j'ai vraiment adoré ce livre !!

A partir du moment où je l'ai commencé, je n'ai pas réussi à le reposer...
D'ailleurs, je l'avais repéré en magasin, mais je me suis dit en lisant la quatrième de couverture que ça devait être une histoire absurde.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences...

J'ai trouvé l'histoire captivante, originale... En effet, dans ce livre, l'auteur nous fait rencontrer Tom Harvey, 16 ans,
qui se retrouve avec des morceaux d'Iphone dans le crâne. Il peut désormais aller sur internet, intercepter les appels téléphoniques, textos,
enregistrer des vidéos, photos... Enfin, tout ce qu'on peut faire avec un Iphone en temps normal.
Il peut aussi grâce à son Ipeau, envoyer des décharges électriques.
On se retrouve dans un roman à la fois fantastique et contemporain qui m'a fait pensé un peu à Spiderman, mais on est ici en face d'un super-héros, je dirais "High-tech".
Dans ce livre, il n'y a pas qu'une histoire de supers pouvoirs, il y a aussi une histoire de vengeance qui fait que les pages du livre se tournent
jusqu'à ce qu'on sache ce qu'il va se passer.

L'écriture est fluide et assez simple, je l'ai trouvé facile à lire, en même temps c'est un roman jeunesse, il faut que ce soit accessible.
Aussi, à chaque début de chapitre, on peux y voir une citation, une formule mathématique
(qui je dois l'avouer, m'a un peu dérouté car moi je n'ai rien compris, mais je sais que d'autres comprendront),
etc... Et en lisant le livre, on peux remarquer, que les chapitres ne se nomment pas 1, 2, 3, etc...

En conclusion, je dirais que l'auteur a réussi un livre surprenant qui nous tient jusqu'au bout, et qu'il faut absolument découvrir !!
Et de plus, la couverture du roman est vraiment belle.


Extrait :
"Ces phénomènes se produisaient dans d'autres circonstances aussi. ça m'arrivait même tout le temps.
Quoi qu'il me passe par la tête, mon cerveau se mettait à vibrer, et je sentais des trucs en moi se connecter, faire des recherches, surfer...
C'était incroyable. Ahurissant. Inimaginable. Terrifiant."


3 commentaires:

  1. Oh ! Ça a l'air trop bien comme livre Ö Je l'envoie directe dans ma wish-list ! Et c'est vrai que la couverture est tout simplement magnifique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sympa et court, il se lit en une fois.
    Ce bouquin n'est pas mal. Il a 2 gros avantages :
    -Il cite Pennywise ;
    -Il compte en binaire !

    En négatif, on dirai une pub d'iPhone (beurk) sur un fond de "Loïs et Clark".

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également de ton avis: il se lit très bien, l'histoire est originale - je pense qu'il plaira énormément à la cible visée. Une vraie bonne surprise pour un livre qui ne promettait pas grand chose à la lecture du résumé...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...