vendredi 30 septembre 2011

Poulp'ombre de Pierre Crooks et Nicolas Gouny


Titre : Poulp'ombre
Auteurs : Pierre Crooks et Nicolas Gouny
Éditeur : Balivernes Éditions
Pages : 40
Date de parution : 03/09/2011
Prix : 12€

Résumé :
Le pays des ombres, là où vivent les ombres pendant la nuit, quand il fait noir.
C'est là que vit Poulp'Ombre, une petite ombre qui n'était jamais sortie de ce monde si sombre.
Toutes les autres ombres lui ont parlé des océans, des arbres et des fleurs, mais elle n'avait encore jamais vu cet univers de vert, de jaune, de bleu et de lumière. Mais un jour, elle se cacha derrière l'ombre d'un éléphant et partit à la découverte du monde.

Mon avis :
J'ai reçu ce livre jeunesse dans le cadre de l'opération Masse critique sur le site Babelio, quand j'ai appris que j'avais été sélectionnée j'ai été super contente ! J'adore les livres pour enfants. Et celui-ci m'a tout de suite attirée par son titre ainsi que sa magnifique couverture colorée.

Poulp'ombre est un livre sur le thème de la solitude, de la découverte et de l'amitié. Mais le thème des couleurs est aussi abordé. J'ai trouvé cette petite histoire vraiment chouette.

En effet, c'est l'histoire d'une petite ombre, Poulp'ombre et d'un petit poulpe. Le petit poulpe vit au fond la mer et Poulp'ombre au pays des ombres. Mais Poulp'ombre était curieux et avait bien envie de découvrir l'autre monde. Tout ce qu'il connaissait était raconté par ses amis. Il n'avait pas le droit de visiter l'autre monde, il ne pouvait que l'imaginer. Un jour, il désobéit, se cacha et parti à sa découverte. Il voyagea, voyagea... et fini par arriver au bord de la mer où il plongea et découvrit le petit poulpe. Poulp'ombre comprit que c'était Son poulpe. Ils devinrent amis et partirent découvrir le reste du monde ensemble. A deux c'est beaucoup mieux !

Côté illustrations, j'adore !! je les trouvent très réussi. Elles sont toutes en rondeurs, pleines de couleurs, pleines de vie. 
Elles donnent vraiment envie de se plonger dans cet album. Je ne me lasse pas de les regarder.
 

Le seul point négatif que je lui trouve c'est la police d'écriture choisi, je la trouve pas très lisible même pour moi qui suit un adulte. Mais par contre, elle rend le livre encore plus beau.
J'ai fait une photo pour vous montrer exactement de quoi je parle : 


Je l'ai également lu à ma fille qui vient d'avoir 4 ans, et ça a l'air de lui avoir plu vu qu'elle est restée à côté de moi sagement à l'écouter (comparée à certaines histoires qui ne l'intéressent pas). Le mot Poulp'ombre l'a fait bien rire et à chaque page elle cherchait cette petite Poulp'ombre et disait "Poulp'ombre !" . Elle a aussi aimé les dessins, surtout l'éléphant et les poissons. Quand on a eu fini de le lire, elle m'a dit "On le relira demain?!". Un bon moment aussi bien pour elle que pour moi.

Pour finir, je remercie sincèrement Babelio et les éditions Balivernes pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. J'espère pouvoir le découvrir prochainement. L'histoire et les illustrations m'attirent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis faite exactement la même réflexion lorsque j'ai lu ce livre à mon fils de 3 ans: police de caractère pas facile du tout... mais les magnifiques dessins sont là pour se reposer les yeux et donner lieu à de longues énumérations du fiston qui a eu un vrai coup de coeur pour l'histoire de cette petite ombre de poulpe

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...