jeudi 13 octobre 2011

Desolation road de Jérôme Noirez

Titre : Desolation Road
Auteur : Jérôme Noirez
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Courants noirs
Pages : 198
Date de parution : 18/08/2011
Prix : 12€

Résumé :
CALIFORNIE, 1930.
Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité.
Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes.
Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux, elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la Desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler.


Mon avis :
J'ai découvert ce livre en me promenant sur le site Newsbook, il le proposait en partenariat,  j'ai été attirée par le titre : Desolation road qui m'a fortement intrigué et aussi par la jolie couverture sombre très réussie. Je me suis donc proposée pour le lire et j'ai été retenue. 
Je remercie sincèrement le site Newsbook ainsi que les éditions Gulf Stream pour cette envoi. C'est un roman qui m'a bien plu.

Alors, Desolation road est l'histoire de deux jeunes gens, June Madero et David O'reilly, celle-ci est en prison et va être pendue pour ses crimes... Lui a déjà été exécuté. Elle va raconter son histoire à un journaliste, Gayle Hudson. Au fil des pages on comprend pourquoi elle en est arrivé là, pourquoi la peine de mort. C'est vrai qu'ils ont fait d'horribles choses, vols, meurtres, kidnapping... Mais tout ça ils l'ont fait par amour. Car oui ces deux jeunes s'aimaient et ils étaient prêts à tout pour de l'argent pour avoir une vie meilleure dans cette Amérique des années 30.

Le livre est assez court, un peu moins de 200 pages mais ça n'empêche que ces pages furent intenses.
Il se lit rapidement, aucune lourdeur. On est happé dans ce récit prenant et poignant... Avec cette interview, on est tout de suite plongé dans l'aventure. On ne peux s'empêcher de tourner les pages, on veut essayer de comprendre cette jeune fille.

Par contre, je ne me suis pas attachée aux personnages, bien sûr je suis un peu triste pour eux, de voir comment leurs vies ont tourné, mais peut-être que je n'ai pas réussi à m'attacher à cause de toutes ces choses qu'ils ont fait.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la fin, je l'ai trouvé très touchante. L'histoire de June ne peux pas laisser indifférent, Gayle Hudson l'a compris...

En bref, une histoire d'amour entre deux ados des années 30, un cavale sanglante... Un récit captivant et haletant.

Je lirais sûrement d'autres livres de cette collection.
Je conseille ce livre à partir de 14-15 ans.

7 commentaires:

  1. Ton avis donne envie de le lire je vais essayer de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très intéressée par cette collection et particulièrement par ce titre. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre, il est vraiment super bien, moi au contraire de toi, malgré ce qu'il on fait je me suis attacher au personnage, la fin est assez triste. Je conseille vraiment de le lire ! Moi je l'ai dévorer.

    RépondreSupprimer
  4. Le livre est très captivant, les personnages sont très attachant ,on peut facilement ce concentrer n'importe ou, June nous raconte son histoire qui est très émotionnelle et très attachante,et même très chouette à lire , personnellement je trouve que ton résumé est très bien formulé et je trouve que sa (résumé) explique bien en gros Livre a lire , je vous le conseille!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...