mercredi 12 octobre 2011

Le pacte des vierges de Vanessa Schneider


Titre : Le pacte des vierges
Auteur : Vanessa Schneider
Éditeur : Stock
Pages : 191
Date de parution : 17/08/2011
Prix : 17€

Résumé :
2008, Gloucester, États-Unis.
Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville.
La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ? À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite. Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.


Mon avis :
J'ai voulu lire ce livre de la rentrée littéraire car j'en avais entendu parler sur le forum Club de lecture.
Et en y regardant de plus près, j'ai vu que ce livre me disait quelque chose, que j'avais regardé un film sur ce sujet il y a quelques temps.
J'ai eu donc l'occasion de le lire grâce à Priceminister (je vous en avais parlé ici).
Je les remercie de m'avoir permis de découvrir ce témoignage.

Ce livre est inspiré de faits réels. Dans ce roman, on suit l'histoire de quatre jeunes filles qui sont tombées enceintes en même temps mais qui sont au total dix-sept à l'être. Mais ce n'est pas le fait que ces jeunes soit enceinte mais qu'elles auraient conclu un pacte. Dans ce récit, elles vont se confier à une journaliste qui va les écouter sans jamais prendre la parole. Mais d'après les réponses qu'elles vont donner, on imagine facilement les questions.

Le livre démarre avec Lana qui parle à la journaliste, puis c'est au tour de Sue...et ainsi de suite jusque la dernière page. A chaque chapitre, une fille parle, raconte son passé, son présent, sa vie. On a vraiment l'impression d'être l'interlocuteur, ce qui fait qu'on ressent encore plus leurs émotions. Le style d'écriture est simple, le ton est jeune et direct.

C'est vrai que ces gamines n'ont pas eu une vie facile, que se soit avec leurs parents ou autre.
La plupart de ses filles ont été influencées par une seule personne : Lana qui est la meneuse et qui décide de pratiquement tout. Elles auraient pu faire leur propre choix mais elles y ont été poussé de peur de décevoir leur amie.
Pourquoi ont-elles fait ça? Conclus ce pacte, de tomber enceinte toutes ensembles?
Peut-être pour se sentir plus unies les unes, les autres et d'avoir quelque chose en commun...
J'aurais bien voulu avoir une réponse à cette question.

Aussi, dans ce livre on apprend qu'au fil du temps et de leurs grossesses, elles se rendent compte qu'avoir un enfant c'est du temps et de l'argent, qu'elles ne feront plus tout ce qu'elles faisaient avant... Et en même temps ce sont elles-même des enfants. Et la grossesse, ça aussi elles ne se doutaient pas de tout ça (les nausées...). Au fil des pages, elles se posent des questions, regrettent, ...

Quand à la fin elle m'a beaucoup émue, j'en ai même eu quelques frissons... Je ne m'attendais pas à ce genre de fin là.

En bref, un témoignage intéressant, touchant et poignant qui m'a bien plu.  

Commander Le pacte des vierges chez Priceminister

3 commentaires:

  1. Mon avis est plus mitigé que le tien mais je n'en garde pas un mauvais souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air vraiment poignant comme récit !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité a le prendre chez priceminister pour lui choisir le nouveau De Vigan. Mais en vue des différents avis de la blogosphère, je pense également lire celui -ci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...