lundi 10 octobre 2011

Le carnet secret de Lili Lampion de Amanda Sthers et Florent Chavouet


Titre : Le carnet secret de Lili Lampion
Auteur : Amanda Sthers et Florent Chavouet
Éditeur : Nathan
Pages : 64
Date de parution : 13/10/2011
Prix : 13,90€
Dès 6 ans

Résumé :
Lili Lampion a 8 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d'anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

Mon avis :
J'ai eu la chance de découvrir cette formidable histoire grâce aux éditions Nathan que je remercie sincèrement, j'ai ADORÉ ce livre ! c'est un gros coup de cœur et je suis une fan de Lili Lampion (qui au passage a un chouette nom) et je manquerais pas de le faire découvrir à Maëlys quand elle saura lire.

Alors tout d'abord, je vais commencer par vous parler de l'objet livre qui déjà m'a séduite dès que je l'ai eu entre les mains, il a une couverture cartonnée épaisse et est refermé par un élastique. L'illustration qui représente Lili Lampion tout sourire donne envie de découvrir son univers.
Et c'est avec plaisir que j'ai lu son histoire ! Et quelle histoire, cette gamine est une vraie bouffée d'air frais, je vous jure à chaque page, chaque chose qu'elle racontait, je ne pouvais pas m'empêcher de rire tellement ce qu'elle écrit est rigolo. Et d'autres fois un peu moins...
Dans ce livre, on a vraiment l'impression de lire le journal d'une petite fille de 8 ans. On y retrouve des fautes d'orthographes, des mots mal écrits (Par exemple : namster, Nouillork ).
Elle nous présente tour à tour sa famille, ses amis (comme sa crevette), son oncle, ses mamies, ses amis chinois imaginaires, son petit frère qui est malade...

L'histoire de Lili est très touchante, car elle aborde des thèmes pas toujours facile qui arrive à des enfants comme le divorce, la maladie, le déménagement, un nouveau bébé et pleins d'autres. Et tout est raconté avec une voix d'enfant, des mots simples. Et on ne peux que s'attacher à cette petite fille.

Du côté des illustrations, elles sont formidables, j'adore le coup de crayon. Avec ces dessins colorés, l'histoire de Lili est vraiment mise en valeur.

Je vous mets un passage qui m'a particulièrement fait rire et un qui m'a touché :
Mon préféré de la famille, c'est mon oncle Brice. Il est au chômage. c'est un métier où on ne travaille pas. Trop de pot. Moi aussi, je voudrais être au chômage quand je serais grande... André, l'amoureux de ma maman, qui est Américain, dit que Brice est un gay. Et c'est vrai qu'il sourit tout le temps. P14

Je ne sais pas ce que je fais en classe. J'ai fait de la musique dans ma tête et j'ai parlé aux chinois. Je sais que j'ai répondu à la maîtresse et à la fille assise à côté de moi. Mais c'était une autre Lili Lampion. Moi, la vraie Lili Lampion, j'étais enfermée à l'intérieur de moi. P36

En bref, une petite fille touchante, drôle et pleine de vie et une histoire drôlement bien raconté.
Un vrai régal ! J'espère qu'on retrouvera Lili dans un autre carnet secret.

Vous pouvez voir un aperçu du journal de Lili Lampion par ici :

Ce livre est à paraître le 13 octobre 2011 aux éditions Nathan.

Petit info : Retrouvez Lili Lampion au théâtre de Paris à partir du 22 octobre 2011.
Avec des musiques composées par Sinclair et le costume de Lili crée par Nathalie Rykiel.
Plus d'infos sur le site Lililampion.com.

2 commentaires:

  1. Je partage ton enthousiasme. Un vrai bonheur cette petite Lili ! J'espère aussi qu'on la retrouvera dans d'autres histoires.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire ce merveilleux livre que j'offre à ma fille pour Noel. Emouvant, touchant, rigolo, humain, un vrai plaisir! Lili c'est ma fille !
    Tout est bien, la couverture "genre journal intime", le papier, les dessins, le vocabulaire et même les "fotes dortografes" sont amusantes, on entend Lili parler. Un petit bijou ! Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...