jeudi 1 décembre 2011

Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel


Titre : Le dernier hiver
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Éditeur : Hachette jeunesse
Collection : Blackmoon
Pages : 440
Date de parution : 05/10/2011
Prix : 16€

Résumé :
2 035, 31º C en-dessous de 0.
Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation.
Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis :
Le dernier hiver est un livre que j'avais très très envie de lire... J'avais vu pas mal d'avis positifs dessus, j'ai eu donc l'envie de me faire mon propre avis. Et j'ai eu  la chance de le découvrir en partenariat avec le forum Livraddict et les éditions Hachette jeunesse (Blackmoon). Je les remercie sincèrement de m'avoir fait parvenir ce roman, c'est un gros coup de cœur ! Vraiment un super moment de lecture.

Quand j'ai commencé à le lire, je me disais "sur quoi je suis tombé", une histoire de pins destructeurs, c'est original et décalé et surtout surréaliste. Je ne m'attendais pas du tout à un roman fantastique. Je ne pensais vraiment pas me lancer dans ce genre d'histoire. Mais une fois dedans j'ai adoré ! L'auteur a su parfaitement me faire rentrer pleinement dans l'histoire, j'ai été captivé du début à la fin...

En quelques mots : palpitant, angoissant, troublant...

J'ai ressenti tout au long de ma lecture une tension omniprésente, qui ne partait pas. Tout ce que nos héros vivaient je le vivait avec eux. Aussi, étant de nature assez trouillarde, il y a quelques passages qui m'ont fait assez peur, j'ose même vous dire que j'ai fais quelques cauchemars.
Et quel suspense ! l'auteur a su jouer avec les mots, nous faire patienter, il se passe pleins de choses, de rebondissements, c'est intense... jusqu'au dénouement... Et quel dénouement, ce livre m'aura fait verser une petite larme, j'avais le cœur tout serré à la fin. Je suis pas prête de l'oublier ce roman.

Concernant l'écriture, l'auteur a une sacrée plume ! elle m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très poétique, tout est très bien décrit. En général je suis pas fan des descriptions mais là j'ai beaucoup apprécié, le livre a d'autant été encore plus vivant. Et une chose est sûre, Jean-Luc Marcastel a de l'imagination ! Les méchants sont biens trouvés et pareil pour ce qu'on peut trouver au fil des pages. 

Et ce roman est une belle leçon de vie... pfiouu j'en suis encore toute retournée.
Un roman qui fait réfléchir sur l'humanité sans aucun doute.

Du côté des personnages, j'ai pas grand chose à dire sur eux, si ce n'est qu'ils m'ont tous bien plu.
Chacun apporte quelque chose à l'histoire. Je les aient trouvés très attachants.

En bref, un roman fantastique (sur)prenant, époustouflant, noir qui ravira les fans de romans apocalyptique.
Surtout n'hésitez pas à plonger au cœur de la Malesève ! C'est un livre que je vous conseille fortement.

D'autres avis sur la fiche Bibliomania du livre :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Tu m'a convaincue, j'essayerai de le trouver au salon de Montreuil >w<

    RépondreSupprimer
  2. très tentant ! et bonne lecture pour ton livre actuel ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le deuxième avis hyper positif que je lis ce soir. Il faut vraiment que je me lance. Je me le suis acheté, la couverture est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...