mercredi 8 février 2012

Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'Exil de Susan Beth Pfeffer


Titre : Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'Exil
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Éditions : Pocket jeunesse
Pages : 333
Date de parution : 01/09/2011
Prix : 17,50€

Résumé :
Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais. 

Mon avis :
Aujourd'hui, je reviens avec le tome 2 de Chroniques de la fin du monde ^^
Souvenez-vous j'avais littéralement adoré le premier tome (c'est par ici) ! J'avais hâte de lire ce second opus, et j'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à Ardanuel du blog Des livres et moi...du mal qui avait organisé un concours. Et j'avais remporté un exemplaire de ce tome 2. 

Alors qu'est-ce que j'en pense...
Et bien je suis vraiment contente car j'ai beaucoup aimé mais pas de coup de cœur cette fois-ci. Je l'ai trouvé légèrement un peu en dessous du premier. Peut-être parce que l'histoire n'était pas une nouveauté bien que dans celui-ci tout est différent.
Ce qui est bien c'est qu'on n'est pas forcément obligé de lire le premier tome avant parce que celui-ci n'est pas une vraie suite à proprement parler. 
Ce second tome nous relate les même faits mais du côté d'Alex et sa famille qui sont dans la ville de New-York alors que dans le premier on suivait Miranda qui elle était dans une petite ville de Pennsylvanie. Ça ne m'a pas dérangé de "revivre" les mêmes évènements vu qu'on changeait de personnages.
Ce deuxième tome est écrit à la troisième personne alors que le premier était à la première personne, c'est dommage que ce ne fût pas le cas ici parce que j'avais adoré lire le livre comme si c'était un journal intime. Je crois que c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette nouvelle histoire mais une fois qu'on avance ça devient prenant, on ne s'ennuie pas et on est emporté dans le récit, on le vit presque avec les personnages, on se demande comment ils vont s'en sortir et si ils vont réussir.

Par contre j'ai trouvé l'histoire moins oppressante que dans la première histoire, on sent bien que c'est la fin du monde mais je ne sais pas je n'ai pas eu la boule au ventre comme dans le premier même si il se passe des choses atroces, qu'il y a beaucoup de souffrances, qu'Alex fait des choses pas terribles et que la presque fin est horrible... Je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Alex, je l'ai trouvé très courageux mais parfois un peu dur envers ses sœurs. Il y a aussi Julie la plus jeune, au début je ne l'aimait pas du tout, trop capricieuse mais au fil des pages, elle évolue, et gagne en maturité. Elle devient forte et remonte dans mon estime. Quand à Briana, c'est celle que j'ai le moins aimé peut-être parce qu'elle est un peu trop axée sur la religion (qui est bien présente dans le livre) et croit en des choses qui n'arriveront pas alors que son frère et sa sœur savent parfaitement ce qu'il en est. Il y a aussi Kevin, l'ami de Alex qui l'aide au fil du récit, je l'ai trouvé très gentil parce qu'il n'était pas obligé de faire toutes les choses qu'il a fait.

Du côté de l'écriture, c'est très fluide, ça se lit vite, c'est réaliste. Il y a de l'émotion et l'auteur a su parfaitement la faire passer, c'est décrit avec justesse. C'est touchant, bouleversant, dur et triste parfois... 

L'intrigue est très bonne et il y a du suspense et des choses auxquelles on ne s'attend pas...
Je le redis j'adore les livres sur la fin du monde (bien que ce ne soit pas très gai)! Et je dois dire que je ne m'attendais pas à cette fin
J'ai hâte de retrouver Alex dans le dernier tome et je crois qu'on y trouvera également Miranda du premier tome.
Je me demande comment ils vont se retrouver ensemble...

Vivement que je puisse lire cette suite ! En tout cas, je vous conseille cette saga ^^

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...