vendredi 30 mars 2012

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys


Titre : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteur : Ruta Sepetys
Éditions : Gallimard
Collection : Scripto
Pages : 432
Date de parution : 13/10/2011
Prix : 14€

Résumé :
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres.
Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente.
Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

Mon avis :
J'avais vaguement entendu parler de ce livre, je l'avais vu sur divers blogs, en premier c'est la couverture qui m'a attiré, elle est vraiment sublime ! Ensuite dans le résumé, il y a une phrase qui a fait que j'avais envie de le découvrir : "Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance". Et c'est également le thème qui m'a donné envie .
Alors quand Karine du forum Club de lecture l'a proposé en partenariat, je n'ai pas hésité une minute avant de postuler. Et j'étais super contente d'avoir été sélectionnée !

Il y a quelques mots qui me viennent en fermant ce roman : Bouleversant, poignant, dur, fort en émotion...
Wouhaou... J'en suis encore toute retournée. Ce livre un gros coup de cœur ! Et surtout c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre a pour thème la déportation et plus particulièrement les déportés soviétiques sous le régime de Staline. Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire.
Je ne suis pas friande de roman historique en général mais c'est là un thème que j'apprécie de lire quelques fois. C'est une histoire romancée mais c'est un livre inspiré de faits réels, et ça fait froid dans le dos de savoir que des personnes ont vécus tout ça.

Dès les premières pages on est plongé dedans et même dès la première ligne qui en dit déjà beaucoup : Ils m'ont arrêtée en chemise de nuit, déjà là je me suis dit "Ça va être une lecture difficile."
Et j'avais raison. 
Dans ce roman, on suit le quotidien de Lina, sa famille et ainsi que d'autres personnes. Ils sont déportés vers la Sibérie. Il vont faire un voyage dans des conditions horribles. On vit le voyage avec eux, on est triste pour eux, de ce qu'ils vivent : le manque de nourriture, le froid, la saleté, les mauvais traitements, la mort et bien d'autres. Ils devront lutter pour survivre...
C'est vraiment horrible de voir ce que l'homme est capable de faire.
Mais aussi on découvrira l'amour, l'amitié, l'entraide, l'espoir...
Il y a eu beaucoup de moment fort en émotion, ils se passent des choses horribles, j'ai eu le cœur serré tout au long de ma lecture et j'ai versé des larmes plusieurs fois.. Il y a peu de livres qui me font pleurer mais celui-ci est particulièrement bouleversant, et il permet de ne pas oublier.
 L'auteur a une très belle plume, il est très facile à lire et c'est très fluide. Les chapitres sont courts et plus on avance, plus ça devient intense... J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, il fallait que je continue tellement c'était prenant.
Petit plus : j'ai aimé trouver une carte en début de livre pour voir tout ce qu'ils ont parcouru. 

En bref, je vous dirais juste : Lisez-le ! oui lisez-le, que vous ayez 15 ans ou 40 ans, il faut le lire.

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de connaitre ce livre (dont j'ai beaucoup entendu parlé!) Mais j'ai peur que ce soit trèèèèèèès déprimant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est bouleversant ! Je n'avais jamais autant pleuré !
    Pourtant j'ai ri aussi par moment ( si l'on peut dire ça ) mais en attendant, j'ai vraiment pris une gifle lors de ma lecture ! Je ne peux que donner le même conseil que toi : LISEZ LE ! x)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...