vendredi 6 avril 2012

Le baobab - La malle aux livres Usborne - Niveau 1


Titre : Le baobab
Adaptation : Louie Stowell
Illustrateur : Laure Fournier
Éditions : Usborne
Collection : La malle aux livres Usborne
Pages : 32
Date de parution :16/09/2010
Prix : 6€
Dès 5 ans

Résumé :
Il existe un arbre appelé baobab. 
Il semble pousser la tête en bas. Cette histoire de l'arbre à l'envers raconte pourquoi, selon un mythe, il a cette apparence.

Mon avis :
Je ne connaissais pas cette collection dans les éditions Usborne, d'ailleurs ça ne fait pas très longtemps que je connais cette maison d'édition, mais j'ai quelques ouvrages à la maison et pour l'instant j'aime beaucoup leurs livres, coloriages, cahiers d'activités...
Aujourd'hui, je viens vous présenter un livre dans la collection La malle aux livres Usborne.
Je vais vous parler du livre Le baobab. C'est un livre de niveau un, il est donc pour les lecteurs débutants à partir de 5 ans.
Alors ce livre d'une trentaine de pages s'inspire d'un conte d'Afrique du sud, qui parle d'un arbre appelé Baobab, il semble pousser les racines en l'air. Alors les gens ont inventé une histoire pour expliquer son étrange apparence
Donc dans l'histoire, on découvre un baobab qui parle qui a été créé par les dieux africains. Mais c'est un arbre qui parlait beaucoup, qui se plaignait tout le temps. Les dieux ont commencés à en avoir marre de l'entendre, et pour qu'il arrête de parler, ils l'ont retourné et l'ont planté la tête en bas
J'ai beaucoup aimé cette histoire (peut-être un peu courte mais c'est un livre qui est pour les petits lecteurs donc c'est normal), je n'avais jamais entendu parler de ce conte, j'ai découvert ce mythe en lisant ce livre, je l'ai trouvé plutôt chouette et original. Il a beaucoup plu à Maëlys, ce qu'elle a retenu c'est que l'arbre a été planté à l'envers et que les dieux n'étaient pas contents.

Donc comme je disais Le baobab est un livre de niveau un, il n'y a pas beaucoup de texte, deux lignes par page et c'est écrit très gros. On retrouve également quelques bulles pour faire parler un peu les personnages.
C'est une lecture vraiment simple et surtout très abordable pour des enfants qui découvre la lecture
Il y a de nombreuses illustrations pour faciliter la compréhension de l'histoire, c'est tout plein de couleurs et les dessins sont supers jolis.
Le petit plus, c'est qu'il y a quatre pages de jeux à la fin. 

Un livre parfait pour les enfants qui débutent en lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...