lundi 7 mai 2012

On y va papa ! de Praline Gay-Para et Rémi Saillard


Titre : On y va papa !
Auteur : Praline Gay-Para
Illustrateur : Rémi Saillard
Éditions : Didier jeunesse
Collection : A petits petons
Pages : 40
Date de parution : 25/04/2012
Prix : 11,50€
D'après un conte d'origine congolaise
Dès 3 ans

Résumé :
 "- On y va Papa!" Jo Junior n'est pas content, son papa a promis d'aller à la pêche, mais il n'est toujours pas prêt.
Alors, il boude et pense très fort: " Je veux disparaître dans cette cacahuète!" Et Jo Junior disparaît aussitôt...

Mon avis :
J'ai repéré ce livre en me promenant sur le site des éditions Didier jeunesse, comme toujours c'est la jolie couverture qui m'a attirée ainsi que le titre, j'ai pas souvent l'occasion de lire des livres avec un papa seul avec son enfant , la plupart du temps c'est une famille ou avec un maman.
Il m'a beaucoup plu et ma puce l'a apprécié aussi. Et c'est une histoire plutôt drôle

Dans ce livre, nous suivons un papa et son petit garçon Jo Junior. Un matin, le papa de Jo junior lui propose d'aller à la pêche mais avant de pouvoir y aller, il doivent prendre le petit déjeuner, nettoyer la maison, préparer le repas du midi... Mais Jo Junior est tellement impatient d'y aller qu'il n'est pas content d'attendre. Il a une envie, c'est de disparaitre dans la cacahuète qui se trouve par terre. Et le voilà qui disparaît... Là commence une drôle d'histoire pour Jo Junior, la cacahuète va être mangé par une poule qui elle va être mangé par un renard qui va être manger par... 

Quand j'ai commencé l'histoire, je m'attendais à une histoire tout simple, je ne m'attendais pas à ce genre-là, j'ai été agréablement surprise car j'ai trouvé ça plutôt original et rigolo. On a ici un conte-randonnée, un animal mange un animal qui en mange un autre et ainsi de suite. On se demande comment tout ça va finir et le dénouement est plutôt chouette.
On fait donc la découverte de plusieurs animaux qui eux ont beaucoup plu à ma chipie surtout le poisson-chat. Cette suite de faits plaira sûrement aux enfants car ça en fait une histoire facile à comprendre, c'est une histoire à lire à haute voix le soir avant de dormir mais aussi à n'importe quel moment de la journée. 
  Il y a pas mal de pages mais le texte est relativement court sur chaque page, donc il se lit assez vite.
Ce livre a pour thème l'impatience des enfants et que cette impatience peut parfois jouer des tours

Et j'ai un gros coup de cœur pour les illustrations ! c'est coloré, moderne et très bien dessiné. Il y a une multitude d'objets partout (vu que la maison de Jo Junior n'est pas très bien rangé) et ça change un peu de voir ça, que ce soit un peu comme chez tout le monde (enfin je parle pour moi). 
Le tout en fait un album très réussi !



(images prises sur le site des éditions Didier jeunesse)

Vous pouvez feuilleter le livre par ici
Ce livre est une réédition d'un titre paru sous le nom "Jo Junior" dans la collection "Escampette".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...