dimanche 3 juin 2012

Le monstre du Loch (Conte écossais) illustré par Louise Pianetti-Voarick


Titre : Le monstre du Loch
Illustrateur : Louise Pianetti-Voarick
Éditions : Nathan
Pages : 32
Date de parution : 24/05/2012
Prix : 5,50€
Dès 4 ans

Résumé :
Les "kelpies" sont des esprits mâles qui vivent sous les eaux et s'amusent à noyer leurs victimes. Mais dans ce conte, le kelpie a besoin d'un humain pour rendre sa femme heureuse !

Mon avis :
Je vous ai parlé il y a quelques jours de la collection Les petits cailloux du monde avec le titre Le nom du diable. Je reviens aujourd'hui avec un autre titre : Le monstre du Loch, celui-ci est un conte écossais.
Tout comme l'autre je ne connaissais pas ce conte, et je suis bien contente de l'avoir découvert car encore une fois j'ai beaucoup aimé. Cette collection est géniale pour découvrir des contes de tout les coins du monde !

Dans ce conte, nous faisons la connaissance d'un Kelpie qui vit sous l'eau avec sa femme. Mais celle-ci est malheureuse car elle souffre du froid terrible qui règne au fond du lac. Il se transforma donc en étalon noir et alla chercher le maçon du village voisin pour voir ce qu'il pourrait faire. Le kelpie conclut un marché avec l'homme, si il trouve le moyen de rendre le sourire à sa femme, il lui assure qu'il ne manquerait plus de nourriture. L'homme accepta et aida le kelpie...

J'ai suivi avec plaisir ce conte (qui d'ailleurs est plus une légende), normalement les kelpies sont méchants mais dans cette histoire l'homme et le kelpie s'aideront mutuellement.
Je l'ai également lu à ma puce et tout comme l'autre, elle m'a écouté mais n'a pas trop compris l'histoire. Je pense que les plus grands apprécieront plus.
Les couleurs froides des illustrations vont bien avec l'histoire et me font vraiment penser à l'humidité qu'on peux trouver en écosse.

Vraiment cette collection est géniale et chaque conte est vraiment différent et nous plonge dans des coins différents du monde !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...