samedi 2 juin 2012

Le nom du diable (Conte des antilles) illustré par Peggy Nille


Titre : Le nom du diable
Illustrateur : Peggy Nille
Éditions : Nathan
Pages : 32
Date de parution : 24/05/2012
Prix : 5,50€
Dès 4 ans

Résumé :
Une reine est désespérée de ne pas avoir d’enfant. Elle passe un pacte avec le Diable : elle aura un enfant et pourra le garder si elle trouve le vrai nom du démon…

Mon avis :
La collection Les petits cailloux du monde nous fait découvrir des contes du monde entier.
Le nom du diable est un conte antillais plus connu sous le nom Nain tracassin ou Oustroupistache.
Celui-ci est différent mais ça reste un peu dans la même lignée.

Dans ce conte, une reine désire un enfant mais ne pouvait en avoir un. On lui donne des conseils mais rien ne marche. Elle veut tellement un enfant que si c'était le diable qui lui apporterait elle le prendrait. Celui-ci vient alors et ils conclurent un pacte. Elle a donc un enfant mais elle a six mois pour deviner le vrai nom du diable sinon l'enfant sera coupé en deux et chacun gardera une moitié. Les six mois arrivent à échéance mais la reine n'a toujours pas trouvé le prénom du diable... Mais elle va finir par être aidé par un jeune garçon...

Je ne connaissais pas du tout cette collection ni ce conte d'ailleurs. Je le découvre avec cet ouvrage et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai également lu à ma puce et elle n'a pas tout compris à l'histoire. Je pense que je lui relirais un peu plus tard. 

C'est un conte relativement simple et assez court qui pourra être lu par les enfant qui savent lire (il y a une page de texte, une page d'illustrations) ou bien être aussi lu par un adulte.
Par contre, il y a quelques phrases en créole dans le livre mais ne sont pas traduits en bas de page mais à la fin. Ça aurait été mieux que cela soit en bas pour ne pas à avoir à regarder à la fin à chaque fois. J'ai apprécié de trouver ses phrases en créole, ça a renforcé le fait que ce soit un conte antillais.

Les illustrations plutôt exotiques sont colorées à souhait et collent parfaitement avec l'histoire, j'aime particulièrement le travail de l'illustratrice Peggy Nille.
À la fin du livre, on y trouve quelques explications sur l'histoire mais aussi une carte pour situer les Antilles.

J'ai hâte de lire d'autres contes de cette collection. Celui-ci est une très belle découverte.


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai bien Peggy Nyle, je l'ai découverte en 2007 en même temps que le tout premier site de La Marelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je ne connaissais pas avant.
      Je suis allée faire un tour sur le site de La Marelle, il y a de très jolies choses ^^
      Merci pour ton petite mot :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...