vendredi 21 septembre 2012

Un amour sur mesure de Roland Fuentès et Alexandra Huard


Titre : Un amour sur mesure
Auteur : Roland Fuentès
Illustratrice : Alexandra Huard
Éditions : Nathan
Collection : Premiers romans
Pages : 32
Date de parution : 16/08/2012
Prix : 5,60€
Dès 6 ans

Résumé :
Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil à honte de briller. Garganton, le géant minuscule et Mimolette, la naine immense, sont rejetés par les habitants de leur royaume à cause de leur problème de taille. Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent? Parfois les différences rapprochent...

Mon avis :
J'ai déjà chroniqué un album de cet auteur sur le blog, c'était Monsieur Cabosse et j'avais beaucoup aimé.
Aujourd'hui c'est un premier roman qu'il a écrit que je viens vous présenter, et il est excellent ! énorme coup de cœur pour ce petit roman !

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Mimolette la naine immense et Garganton le géant minuscule. Ils sont différents des autres et sont donc rejetés par les habitants de leur royaume respectif. Un jour, Garganton se rend dans le royaume des nains pour trouver l'amour mais le roi ne le trouve pas assez nain. Pareil pour Mimolette, elle se rend dans le royaume des géants mais comme Garganton elle n'est pas assez géante pour le roi du royaume. Tellement tristes tout les deux qu'ils partirent et finirent par se rencontrer, ils deviennent amis, voyagent ensemble... Puis un jour, ils se retrouvent dans un endroit où les différences n'existent pas...

Ce livre aborde la différence et montre que chacun à le droit au bonheur !
J'ai beaucoup aimé la façon dont s'était raconté, c'est très poétique et tout plein de tendresse. J'ai ressentie beaucoup d'émotions pendant cette lecture, c'était plutôt touchant de voir ces deux personnes rejetés parce qu'ils sont différents et qu'ensuite ils sont devenus amis.
J'ai également eu un gros coup de cœur pour les illustrations, j'ai trouvé qu'elles faisaient un peu moins enfantines que certains autres titres de la collection Premiers romans, et ça me plait ! Enfin je sais pas trop comment l'expliquer... lol
J'adore ce que fait Alexandra Huard !

En bref, un très beau livre sur la différence avec de superbes illustrations.



1 commentaire:

  1. Il a l'air d'être tout coloré en plus :)
    J'aime bien le thème abordé !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...