jeudi 11 octobre 2012

Mademoiselle Zazie en folie ! de Thierry Lenain et Delphine Durand


Titre : Mademoiselle Zazie en folie !
Auteur : Thierry Lenain
Illustratrice : Delphine Durand
Éditions : Nathan
Collection : Premiers romans
Pages : 144
Date de parution : 11/10/2012
Prix : 14,90€
Dès 6 ans

Résumé :
Enfin un recueil des aventures de Zazie, la plus drôle de toutes les chipies !

Mon avis :
Je crois que j'ai fais la connaissance de Mademoiselle Zazie en mai 2012, oui c'est ça et je l'ai découverte avec le titre Zazie déteste la maîtresse. Je l'aime beaucoup cette petite fille, elle est rigolote, pleine de peps, elle n'a pas la langue dans sa poche, c'est une sacrée petite fille ! Avec ses histoires, elle devient un de mes personnages préférés qu'on trouve dans les livres pour enfants.

Dans ce recueil on trouve 5 histoires de notre Mademoiselle Zazie : Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?, Mademoiselle Zazie veut un bébé, Mademoiselle Zazie veut embrasser Max, Mademoiselle Zazie et la robe de Max, Mademoiselle Zazie va au Love Burger (qui est une histoire inédite). Les quatre premières histoires sont déjà parus individuellement dans la même maison d'éditions.
Quel plaisir de lire d'autres histoires de Mademoiselle Zazie, c'est vraiment une bouffée d'air frais. J'ai aimé toutes ces histoires mais mention spéciale pour Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?, j'ai adoré ! Elle montre la différence fille/garçon en toute simplicité. Les jeux de mots sur le zizi sont trop rigolos (et ça a bien fait rire Maëlys). Et cette histoire est la première rencontre entre Zazie et Max, c'est trop chou. Les messages passés à travers ces histoires sont vraiment supers ! Tout ce qui arrive à Zazie arrive ou arrivera à nos enfants (bon peut-être pas pour l'histoire avec Max où il met la robe lol) :  petits bisous, grossesse...  Et c'est raconté avec beaucoup d'humour ! Maëlys adore les histoires de Zazie ^^.
Pour ce qui est de l'histoire inédite : Mademoiselle Zazie va au Love Burger. Là j'avoue que j'ai été un peu déçue, je n'ai pas retrouvé l'humour des autres titres, j'ai trouvé l'histoire sans plus et surtout il n'y a pas d'illustration dans cette dernière histoire, d'ailleurs c'est ma puce qui l'a remarqué en premier, elle m'a dit "bah elles sont où les images?" et j'ai bien vu qu'elle avait bien moins bien accroché, c'est vrai qu'à cet âge (5 ans), les illustrations comptent beaucoup dans l'histoire, elles permettent de mieux comprendre le récit. Pour cette histoire il y a également un révélateur qui permet de lire les mots cachés dans le texte.

Ce qui me plaît le plus dans ces livres (avec les histoires bien sûr), ce sont les illustrations, les personnages sont tout en rondeurs et sont également très rigolos. Et l'univers est très coloré.
Du côté du texte, comme ce sont des premiers romans (à partir de 6 ans), c'est écrit assez gros et c'est bien aéré, ce qui facilite la lecture.
Un petit plus que Maëlys a adoré, c'est le crayon à papier Mademoizelle Zazie, elle ne le quitte plus depuis qu'elle l'a découvert. J'ai juste eu le temps de faire une photo pour vous le montrer.
L'autre petit plus c'est la couverture rigide qui se ferme par un rabat aimanté

Je trouve l'idée très bonne d'avoir fait un recueil avec ces histoires de Mademoiselle Zazie,  je vous conseille de prendre celui-ci plutôt que de prendre les livres à l'unité car ça revient nettement moins cher et en plus il y a une histoire inédite dedans
Moi je dis que c'est un joli coffret à offrir ! Qui ne craquera pas devant cette petite fille ^^.


Sur cette photo, le crayon à papier et le révélateur de mots

Mon histoire préférée : Zazie a-t-elle un zizi?

 Mademoiselle Zazie veut embrasser Max

 Le recueil une fois fermé (qui est trop joli !)

1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu aussi et j'ai adoré les dessins!
    MC est encore trop petite pour comprendre je pense (il y a bcp de texte et elle a besoin de plus de dessins encore) et Mlle A est trop grande...

    Mais moi j'aime! :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...