mercredi 10 octobre 2012

Maxi quiz junior


Titre : Maxi Quiz Junior
Auteur : Cécile Jugla
Éditions : Nathan
Collection : Hors Collection
Pages : 128
Date de parution : 11 octobre 2012
Prix : 14,90€
Dès 4 ans

Mon avis :
En ce mercredi, journée des enfants (et jour de pluie) c'est un excellent livre jeu que je vous présente ! Il s'agit de... Maxi quiz junior ! Avec Maëlys on s'amuse beaucoup avec celui-ci. 

Donc cet ouvrage est donc un livre de jeu avec des questions/réponses. Il y a à l'intérieur 620 questions (et leurs réponses) pour jouer, de quoi s'amuser ! Et tout ça sur sept grandes parties : les animaux, les plantes, le corps humain, les sciences et les inventions, l'histoire, le monde, les sports et les loisirs
On peux jouer soit tout seul, soit avec un autre enfant ou avec un adulte.
Chaque double page est sur un thème, et deux niveaux de jeux sont proposés (4-6 ans sur la page de gauche et 7-8 ans sur la page de droite), il y a même une question adulte. De quoi jouer en famille !
Niveaux questions, il y a des Vrai/faux, Combien tu vois?, devinettes, questionnaires à choix multiples... Il y a aussi parfois des petites infos qui complètent les questions.

Allez je suis sympa je vous explique un peu comment ça fonctionne ^^

D'abord sur la couverture du livre se trouve deux curseurs, tu remarqueras qu'il y a deux personnages : Boulou le petit bleu qui est pour les 4-6 ans et Kaki le gros vert pour les 7-8 ans. Le but du jeu est d'arriver le premier en haut du curseur.


Ensuite, il faut ouvrir le livre à une page au hasard, puis il faut tourner la roue (qui se trouve en dessous les curseurs (c'est bon tu la vois? parfait !)). Sur cette roue il y a plusieurs cases, les cases rouge, jaune et bleue correspondent aux questions qu'on peux trouver dans le livre, par exemple si l'enfant tombe sur la couleur bleu, il devra répondre à une question où il y a une étoile bleue. Il y a également une case "Mascotte" où il faudra répondre à une question posé par un des petits personnages. Et aussi des case - et + pour faire descendre ou monter le curseur. C'est vraiment simple !






Ce qui est bien c'est que les réponses se trouvent juste sous la question mais ne sont pas visibles à l'œil nu (bein oui sinon ce serait trop facile), il faut une loupe spéciale pour la voir (cette petite loupe est bien entendu fourni avec le livre). Petit truc en plus pour trouver les réponses, l'enfant peux s'aider avec les illustrations, et ça aide pas mal quand même. Si l'enfant a bien répondu à la question, il peux donc faire monter son personnage sur le curseur.

 

Un petit mot sur les illustrations, elles sont mignonnes parfois rigolotes, elles me plaisent beaucoup.
J'adore les deux petits mascottes du livre moi.

On a donc testé ce livre avec Maëlys, et on s'est bien amusées, bon certaines questions sont encore un peu dures pour elle mais dans l'ensemble elle a bien réussi à répondre grâce aux images. D'ailleurs c'est elle qui a gagné.
Ce qui est bien c'est qu'en jouant on apprend pleins de choses, c'est ludique et éducatif ! 
Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas plus de questions pour les adultes.
En tout cas elle a adoré s'amuser à tourner la roue et faire monter les personnages. A mon avis on va souvent y jouer !

Pour s'amuser seul ou en famille, je vous conseille vraiment ce livre/jeu ! 
Ici en tout cas il est adopté !
Très bonne idée pour un cadeau d'anniversaire ou Noël.

A noter qu'il existe aussi en version pour les enfants à partir de 8 ans.

2 commentaires:

  1. Nous adorons ce livre ! il a trouvé sa place sur la table basse du salon !! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...