lundi 26 août 2013

Les aventures de Kimamila (Premières lectures)



- Titres
- Kimamila et le cadeau d'anniversaire (Je commence à lire), 
- Kimamila et les champignons magiques (Je commence à lire), 
- Kimamila sauve les éléphants (Je lis tout seul), 
- Kimamila et l'attaque du château fort (Je lis tout seul)
- Auteur : Stéphane Descornes
- Illustrateur : Nils
- Éditions : Nathan
- Pages : 32
- Date de parution : 22/08/2013
- Prix : 4€ chaque titre
Dès 6 ans

Résumé :
 **** Kimamila et le cadeau d'anniversaire :
C’est l’anniversaire de Manu. Pour l’occasion, Kimaila lui offre un cadeau inattendu : une baguette magique. Mais attention aux dégâts !

**** Kimamila et les champignons magiques :
 Manu et Alorie font une sortie en forêt. Mais quand Manu, très curieux cueille un drôle de champignon, il se passe soudain de drôles de choses... Vite, Kimamila à la rescousse !
**** Kimamila sauve les éléphants :
Manu et Alorie partent en Safari-photo avec leur grand-père. Mais ils ne se doutent pas de ce qui les attend !

**** Kimamila et l'attaque du château fort :
 Manu et Alorie visitent un château fort avec leur classe. Mais soudain, ils se retrouvent au cœur d’une bataille… en plein Moyen Âge ! 

Mon avis :
Une nouvelle série pour nos apprentis lecteurs vient de sortir chez les éditions Nathan
Il s'agit de Les aventures de Kimamila.
Ce sont des livres destinés aux enfants qui débutent dans la lecture, les écritures sont assez grosses, les paragraphes très courts et les mots sont facilement compréhensibles. Et les dessins occupent une bonne partie des pages.
Je pense qu'ils sont vraiment bien adaptés aux lecteurs débutants, les histoires sont simples, intéressantes et il y a un peu d'action et de magie.
Le plus des ces livres c'est qu'à la fin on y trouve 3 jeux dont un basé sur l'histoire, par exemple remettre les images dans le bon ordre, un vrai ou faux, méli-mélo de mots...

 Petite info : Les "Je commence à lire" sont repérables grâce à leur dos/tranche de couverture bleu, quand aux "Je lis tout seul" ce sera grâce à la couleur rouge. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une réel différence entre les deux niveaux, je pense qu'il doit y avoir un peu plus de texte et de mots un peu plus dur à comprendre dans les Je lis tout seul.
Les mots un peu compliqués sont signalés par une petite astérisque, il suffit d'aller à la fin du livre pour en avoir la définition.
Ce qui est bien aussi c'est que chaque titre peux se lire séparément.

Du côté des illustrations, c'est très chouette ! J'aime beaucoup ce que fait Nils.
C'est coloré, et j'adore les grands yeux des personnages. Kimamila le lutin a vraiment une bonne bouille.
En bref, c'est trop joli et ça accompagne parfaitement le texte

Maëlys qui va rentrer en CE1 à la rentrée a lu les quatre sans aucun mal, bon elle est déjà lectrice mais elle a beaucoup aimé les histoires surtout Kimamila parce qu'il est toujours là pour aider ses amis. Et elle adore quand il y a des jeux à la fin du livre. 
Ils plairont aussi bien aux garçons qu'aux filles !

Une série à découvrir !

Kimamila et les champignons magiques


Kimamila sauve les éléphants


Kimamila et le cadeau d'anniversaire


 Kimamila et l'attaque du château fort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...